Mur humide que faire et comment enlever les moisissures dans une maison humide

Enlever l’humidité d’une maison – Truc et Astuce

Comment enlever l’humidité dans une maison humide ?

Les solutions pour lutter contre l’humidité sont parfois simples. Quelques astuces pour une éviter une maison humide.

Connaitre et vérifier le taux d’humidité de la maison

Le taux d’humidité normal dans une maison doit être de 50 %. Ce taux d’humidité peut varier entre 45 et 60 %. En dehors de ces taux des rhumes, rhinites et allergies apparaissent. Les enfants et personnes agées sont plus sensibles. Pour connaître le taux d’humidité de la maison, choisissez un hygromètre de qualité qui indique l’humidité de l’air de la pièce. Demandez un diagnostic humidité pour contrôler le taux d’humidité de l’air, l’humidité des murs et les sources d’humidité.

Faire sécher le linge dans la maison ou dehors ?

Le temps est à la pluie et vous faites sécher le linge dans la maison, grave erreur ! L’eau contenue dans le linge s’évapore dans l’air en rendant la maison humide. Un sèche linge à condensation laisse environ 20 % de l’eau s’évaporer dans la maison. Préférez un sèche linge avec évacuation par conduit extérieur qui évacuera l’humidité hors de la maison. La buanderie au sous-sol, un espace confiné qui décuple le taux d’humidité dans la maison. Evitez d’étendre le linge dans la maison et préférez la corde à linge à l’extérieur. Pas le choix, vous devez étendre votre linge chez vous alors utilisez un déshumidificateur électrique qui accélérera le séchage du linge en protégeant votre maison de l‘humidité, des moisissures et des dégradations des murs.

Bas de mur humide et si c’était des remontées capillaires ?

Le bas des murs est humide. Sur une hauteur jusqu’à un mètre, la peinture cloque, l’enduit tombe et se boursoufle, le mur a des traces d’humidité, du salpêtre. Autant de conséquences de l’humidité qui fait penser à une remontée d’humidité dans le mur. Des injections de résine dans le bas du mur humide permettent d’assécher le mur pour retrouver une maison sèche et saine. Demandez un diagnostic humidité pour vérifier les murs humides et trouver une solution efficace et durable contre l’humidité : contactez Aqua-Control pour éliminer l’humidité de vos murs.

La cuisine, l’humidité et la hotte aspirante

La cuisson de pâtes de légumes ou faire bouillir de l’eau génère beaucoup d’humidité dans l’air, c’est souvent une pièce très souvent humide. De la condensation apparaît souvent sur les vitres. En hiver la condensation s’accentue au point que de l’eau ruisselle. Utilisez la ventilation de la hotte pour évacuer l’humidité. Vérifiez si la gaine de la ventilation de la hotte aspirante est bien reliée à l’extérieur. Si la ventilation n’est pas reliée à l’extérieur, la vapeur d’eau qui s’échappent lors de la cuisson s’évapore et part dans la pièce rendant la maison humide. En résumé, raccordez la ventilation de la hotte vers l’extérieur et utilisez la à chaque utilisation de la cuisine pour éviter l’humidité.

Enlever l’humidité de la salle de bain

LA salle de bain, le royaume de l’humidité et des moisissures. Bien souvent, les moisissures se développent sur les coins du plafond, autour des fenêtres, sur les joints du carrelage. Les douches et les bains provoquent énormément de vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau s’échappe de la salle de bain et l’humidité envahie la maison. Maîtrisez l’humidité de la salle de bain à l’aide d’une vmc ou d’une ventilation hygro réglable pour l’éliminer au plus. Après une douche ou un bain, l’humidité reste dans l’air durant plus d’une heure, utilisez une ventilation qui fonctionne encore pendant une heure pour qu’elle soit réellement efficace. L’erreur à ne pas faire est d’ouvrir la porte de la salle de bain et permettre à l’humidité de partir dans toutes les pièces de la maison. L’utilisation d’un déshumidificateur électrique peut être une solution temporaire mais attention à bien respecter les zones de sécurité électriques. Faites appel à un professionnel de l’humidité pour étudier les possibilité pour assécher la salle de bain sans danger électrique ou choisir un déshumidificateur électrique.

Un sachet absorbeur d’humidité, une solution efficace ?

Les sachets absorbeurs d’humidité sont partout. Les granulés absorbent l’humidité et coulent. Attention à ne pas faire tomber le liquide qui est très corrosif ! Un absorbeur d’humidité permet de traiter de petits volumes et est quasi inefficace pour retirer l’humidité d’une maison. Savez-vous qu’il existe des absorbeurs d’humidité qui ne coulent pas et sont régénérables au four : le gel de silice mixte. En respirant nous recrachons environ un litre d’eau par jour et par personne. Un absorbeur d’humidité permet de capter 1 litre de vapeur d’eau en 3 semaines environ, autant dire qu’il absorbe bien peu d’humidité par rapport à la quantité présente dans une maison humide. Détecter les sources de la maison humide est indispensable pour réaliser les traitements nécessaires contre cette humidité excessive dans l’air et dans les matériaux.

Nettoyer et enlever les moisissures

N’oubliez pas que les moisissures existent dans votre maison parce qu’il y a de l’humidité en excès dans l’air et que vos murs sont humides. Trouver les raisons de cette humidité et réaliser les traitements d’assèchement contre cette humidité est LA solution pour éliminer les moisissures dans la durée. Dans l’immédiat, Utilisez du vinaigre blanc qui rendra de l’éclat à votre carrelage et éliminera les moisissures. En cas de très forte infestation de moisissures, utilisez un mélange d’une part d’eau de javel pour 9 parts d’eau (attention l’eau de javel est dangereuse). Un technicien spécialisé en lutte contre l’humidité répond à votre question sur les méthodes de nettoyage contre les moisissures ICI.

La santé et l’humidité, quels sont les risques ?

Nombreux sont les dangers pour la santé à cause de l’humidité : rhinite, allergies, problèmes respiratoires, rhumes croniques, sinusites … Autant de problèmes pour la santé qui peuvent être graves pour les personnes à la santé fragile. Les moisissures et les problèmes respiratoires vous accompagnent dans une maison humide.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille