Qu’est-ce que le diagnostic mérules ?
Le diagnostic mérule (sepula lacrymans) est indispensable pour repérer ce dangereux champignon lignivore qui dégrade les structures en bois et les fragilise. Réalisé par un diagnostiqueur, le diagnostic vise à détecter la présence de mérule. Le mérule est la plus part du temps découvert par hasard lors d’un démontage ou suite à la visite d’un technicien spécialiste en traitements contre l’humidité.
Votre question sur le mérule et son diagnostic : je vais acheter un bâtiment ayant des problèmes d’humidité. je m’inquiète de la mérule. Comment obtenir un diagnostic mérule ? Qui chercher pour diagnostiquer la présence de mérule ? faut il un diagnostiqueur ou un spécialiste en traitement contre les mérules ? Après le diagnostic de détection du mérule, y a-t-il un rapport ?
Cliquez pour demander un diagnostic mérule autour de Lille (nord).
Votre expert mérule répond :
Diagnostic immobilier de détection de la mérule
Le diagnostic mérule permet de détecter la présence de champignons lignivores dont le mérule. Le diagnostiqueur pourra également signalé les sources de risques de développement de champignons. Savoir repérer les différents stades de développement de la mérule est essentiel. Ce champignon affaibli les constructions en bois. Plus le temps passe et plus la fragilité augmente au point de risquer un effondrement. Une attention toute particulière doit être portée à la solidité des bois pour la sécurité du bâtiment et des personnes.
Qui est concerné par le diagnostic de la mérule ?
La région de Lille est particulièrement touchée par la mérule. Le finistère (29) est le département le plus touché par la mérule. Le premier arrêté préfectoral date de 2018. Selon votre département et votre ville, le diagnostic mérule est obligatoire et compris dans le diagnostic immobilier. Faire un diagnostic complet de toutes les pathologies du bois est possible. Cet état parasitaire complet concerne les insectes et larves xylophages, les termites, les champignons lignivores tels que la mérule et les champignons lignicoles. Le diagnostic mérule à Lille est indispensable !
Diagnostic mérule obligatoire ?
Avant mars 2022, le diagnostic mérule n’était pas obligatoire en cas de vente immobilière. Seule une obligation d’information à l’acquéreur de la présence du champignon, la mérule, doit être faite par le propriétaire du bien immobilier vendu. Désormais le diagnostic immobilier doit inclure une partie concernant la mérule.
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic mérules ?
La loi ALUR permet d’informer et de détecter les zones infestées par le mérule. Suite au diagnostic mérule, le rapport de recherche de mérules et champignons lignivores est valable le jour de la visite et de la constatation, il n’y a pas de délai de validité.
Diagnostic mérule, quel déroulement ?
L’expert recherche les parasites du bâtiment. Il convient de rechercher les sources d’humidité, la présence de champignons lignivores et de la mérule. Contrôler minutieusement la solidité des bois de toutes les structures (charpente, plancher, escaliers, plinthes …)
Etablir un rapport d’état relatif mérule, par qui ?
Le rapport sur la présence de mérule ou serpula lacrymans est réalisé par un diagnostiqueur, un expert en parasite immobilier ou une entreprise spécialisée en traitement contre la mérule. Dans le cas d’une vente ou d’un achat,le rapport du diagnostiqueur est obligatoire. Faire appel à un technicien spécialisé en traitement contre l’humidité est souvent nécessaire afin d’établir avec certitude la zone d’infestation, la méthode de traitement et les risques pour le bien et les bâtiments environnants. Le professionnel en détection de mérule doit impérativement détenir une assurance responsabilité civile et professionnelle.
Que comprend le rapport d’expertise mérule ?
Le dossier de détection de mérule comprend : repérage des zones touchées ou infestées par le champignon, les moyens techniques utilisés, les éléments en bois fragilisés, la conclusion de l’état parasitaire des champignons lignivores et les conclusions générales sur le répérage et la détection de mérule
Détection de la mérule : déclaration obligatoire à la mairie
En cas de détection de mérule, le propriétaire ou le locataire d’un bien immobilier a une obligation déclarative. La déclaration de présence de mérule doit être faite auprès de la mairie à l’aide du cerfa 12010*02 adapté à la mérule.
Demander un diagnostic mérule
Pour obtenir un diagnostic mérule, il suffit de nous envoyer un formulaire via notre page de contact : demander un diagnostic mérule
3 réflexions sur “Diagnostic mérule, c’est quoi ?”
Ping : Diagnostic mérule : êtes vous concerné en 2023? | nord-humidite.com
Ping : Mérule : récidive après traitement ? | nord-humidite.com
Ping : Mérule pleureuse | nord-humidite.com