Un dépôt poudreux à la surface du mur humide ? probablement du salpêtre qui indique la présence d’humidité dans les matériaux.
Le salpêtre est un bon indicateur d’une dégradation progressive de la structure.
Comprendre son origine permet d’agir rapidement et efficacement avant que les dégâts ne s’aggravent.
Le salpêtre peut être confondu
Le salpêtre est souvent confondu avec de la moisissure blanche ou une mérule.
La moisissure blanche se développe principalement sur les carton ou le bois.
La mérule est un champignon dangereux pour le logement. Ce champignon se développe en consommant la cellulose contenue dans le bois, le carton ou le papier.
Pour reconnaitre le salpêtre, allumez une lumière et déplacez le faisceau en le maintenant dirigé sur la « mousse blanche ». Si vous constatez des zones brillantes, comme de petits cristaux, il s’agit de salpêtre.
L’humidité à l’origine du salpêtre
Le salpêtre apparaît à cause de l’humidité présente dans les murs.
Les remontées capillaires sont la principale cause de la présence de salpêtre.
En se déplaçant dans le sol, l’eau dissout les matériaux et les emmène. L’eau contenue dans le sol remonte à travers les matériaux poreux (briques, pierres, enduits…) et entraîne avec elle ces sels minéraux naturels.
Un phénomène lié à l’évaporation
Lorsque l’eau s’évapore en surface, ces sels minéraux se cristallisent et forment un dépôt blanchâtre : le salpêtre.
Il est aisé de reproduire ce phénomène en mélangeant du sel dans l’eau. Le sel n’est plus visible, il réapparaitra lorsque l’eau s’évaporera.
Le salpêtre n’est pas directement dangereux pour la santé mais c’est le symptôme d’un mur humide qui ne sèche jamais complètement. Plus l’humidité est constante plus le salpêtre revient. Le nettoyage l’enlève temporairement mais le salpêtre reviendra sur le mur humide.
Traiter uniquement la surface ne fera que ralentir sa réapparition. La solution sera de traiter la cause de cette humidité dans le mur.
Découvrez :
- voir un traitement contre le salpêtre sur Lille
- voir un traitement contre les remontées capillaires dans le Nord autour de Lille
Pourquoi il ne faut pas l’ignorer
Le salpêtre fragilise les matériaux, provoque des éclatements, empêche la peinture de tenir, provoque des boursoufflures, détériore les joints et les enduits.
La présence de salpêtre fragilise les revêtements, empêche les peintures de tenir et peut détériorer les joints et les enduits. À long terme, il favorise un environnement humide propice à d’autres désordres, comme les mauvaises odeurs ou la dégradation thermique des murs.
