Les moisissures apparaissent dans les habitations à cause d’un excès d’humidité. Les causes de cette humidité sont très variables et peuvent être dues à la condensation, un manque d’aération, des infiltrations, des remontées capillaires, des murs trop poreux ou encore d’un problème d’isolation. Quelle que soit leur origine, les moisissures ne sont pas seulement inesthétiques : elles sont dangereuses pour la santé notamment des plus fragiles (enfants, personnes âgées, personnes malades) et provoques d’importants dégâts sur la maison et les matériaux.
Pour réduire les risques pour votre santé, portez des gants étanches et des lunettes est impératif !
🛠️ Un simple nettoyage ne suffit ! Pour éviter leur retour, il est essentiel d’identifier les causes et de traiter la source de l’humidité, même si le nettoyage des surfaces contaminées par les moisissures est indispensable.
L'eau de javel pour nettoyer les moisissures
Pour nettoyer les moisissures, l’eau de javel est souvent utilisée.
Facile à trouver, l’eau de javel est un produit dangereux qu’il faut manipuler avec grande précaution. Son utilisation peut provoquer des irritations graves des yeux, des voies respiratoires et de la peau. Utiliser l’eau de javel dans des endroits confinés, mal ventilés ou de petites pièces peut entraîner des troubles pulmonaires. Sur la peau, elle peut causer des brûlures ou des réactions allergiques.
Loin d’être écologique : l’eau e javel pollue les eaux et ne détruit pas toujours les racines de la moisissure, ce qui permet à celle-ci de revenir rapidement.
Nettoyer les moisissures : le vinaigre blanc, une alternative naturelle
L’alternative naturelle, efficace et sans danger, c’est le vinaigre blanc.
Non toxique, économique et écologique, il permet de tuer jusqu’à 80% des spores de moisissures.
Pulvérisez pur sur les zones touchées, laissez agir pendant une heure, pulvérisez à nouveau et frotter à l’aide d’une éponge, et terminez en rinçant à l’eau claire.
Pour plus d’efficacité et ajouter une odeur agréable, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) pour ses propriétés antifongiques.
À noter : contrairement à l’eau de javel, le vinaigre blanc ne décolore pas les surfaces, ne génère pas de vapeurs toxiques et peut être utilisé régulièrement pour l’entretien préventif sans danger pour votre santé