Q : Nous venons d’acheter une maison 1930 sur wattrelos dans le nord et avons un gros problème d’humidité dans notre chambre qui est très humide. Des gouttes d’eau tombent du plafond depuis que le temps se rafraichi. Les gouttes d’eau tombent du plafond par un trou dans le placoplatre. La toiture a été vérifiée, il n’y a pas de fuite ni d’infiltration. Les combles au dessus du plafond ont une isolation de laine de verre de faible épaisseur.
R : L’isolation semble insuffisante. Le plafond étant froid, l’humidité de l’air se concentre sur le placoplatre froid du plafond au point de former de la condensation (ou point de rosé). Nous vous conseillons d’étudier ensemble l’isolation nécessaire. Deux possibilités d’isolation d’une épaisseur de 20 cm minimum des combles : La pose de rouleaux de laine de roche ou le soufflage de fibres isolantes ou ouate de cellulose. Une autre piste à étudier est la ventilation. Bien souvent les maisons anciennes souffrent de problèmes d’humidité dont l’eau s’évapore et se concentre sur les points froids du bâtiment. L’air ne circule pas suffisamment. Installer une vmc (ventilation mécanique contrôlée) permet d’évacuer les excès d’humidité de la maison. Inutile d’acheter les absorbeurs d’humidité du commerce qui n’enlèvent que bien peu d’humidité par rapport à la grande quantité d’eau contenue dans l’air. Un déshumidificateur électrique de qualité permettrai de réduire l’humidité temporairement le temps de faire réaliser un diagnostic humidité, de déterminer la solution adaptée pour remédier au problème d’eau de votre plafond et de réaliser les travaux d’isolation.
Comme vous pourrez le constater sur cette page traitant des différentes sources d’humidité, les causes d’humidité sont nombreuses et le traitement contre cette humidité doit être adapté sous peine de ne pas obtenir de résultat.
Contactez nous pour réaliser un diagnostic et un devis gratuit en isolation et humidité.
D’autres articles sur le cuvelage : tout savoir sur le CUVELAGE à lille
D’autres articles sur le cuvelage : tout savoir sur les INFILTRATION DANS UNE CAVE à lille
1 réflexion sur “Gouttes d’eau sur mon plafond et problème d’isolation en hiver”
Ping : Tâche blanches sur les murs de cave | | nord-humidite.com