condensation sur les vitres

Chaque cause d’humidité implique ses conséquences propres.

Les causes de l’humidité sont variées :

– L’humidité ascensionnelle ou remontées capillaires
Les fondations sont en contact avec la nappe phréatique, des projections d’eau ou des écoulements. La maçonnerie absorbe l’eau qui remonte.

– Les infiltrations
L’eau s’infiltre par les fissures et les défauts d’étanchéité. Les infiltrations se retrouvent sur un mur, la pièce sous-toiture et la cave.

– La condensation
Par soucis d’économie de chauffage,  la circulation de l’air est réduite. L’humidité de la douche, de la cuisine se dépose sur les murs, sols et plafonds. Des gouttelettes apparaissent sur les zones de chocs thermiques. selon les cas, une vmc ou une isolation avec placoplâtre annulera la condensation.

– Les champignons et moisissures
Les champignons se développent avec peu d’humidité. La mérule s’infiltre à travers les maçonneries et attaque les bois. Ce redoutable champignon détruit les poutres.

– Les efflorescences
L’eau dépose les sels minéraux dissous en s’évaporant. Les tâches blanches et cristaux laissés apparaissent en surface.

– Les accidents
Les causes accidentelles sont multiples: fuite de gouttière, de toiture, machine à laver, tuyauterie …Toutes ces causes peuvent être combinées en même temps ou selon les périodes.

Les conséquences de l’humidité peuvent être graves :

– Dégradations de matériaux
Les matériaux soumis à l’humidité subissent des déformations et des diminuions de résistance mécanique.

– La rouille
Sous l’action de l’humidité, les métaux rouillent, gonflent et se cassent. La rouille provoque une diminution grave de la résistance, des éclatements du béton et des traces disgracieuses.

– Cassure des matériaux
Les matériaux sont chargés d’eau. Sous l’action du gel, l’eau se transforme en glace et gonfle en gelant et fait éclater les matériaux.

– Apparition de végétaux
Les végétaux apparaissent à la surface des matériaux sous la forme de lichens, de mousses, moisissures ou encore algues.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email