Bonjour,
Je suis à la recherche d’information car je viens de découvrir ce champignon dans ma maison sur Mouvaux près de Lille.
Pouvez-vous regarder la photo et m’informer ?
Notre expert en traitement de champignon répond :
Bonjour, Merci pour votre message.
Après examen de votre photo, il s’agit sans hésitation possible du champignon la mérule, aussi appelée serpula lacrymans.
C’est un champignon lignivore redouté dans les habitations à cause de ses capacités destructrices sur les bois qu’il fragilise et dont il se nourrit.
Ce champignon se développe dans les zones humides. La mérule a besoin de cellulose pour exister (bois, papier, carton) puis croit et s’étend sur divers matériaux.
Sa croissance peut être très rapide : la mérule se propage par ses filaments (aussi appelés rhizomorphes) à travers les murs, planchers et plafonds, en passant par de minuscules fissures dans les matériaux pour atteindre de nouvelles sources de bois ou d’humidité.
Besoin d’un diagnostic ou d’un traitement rapide ?
Contactez-nous dès maintenant au 03.20.700.937 ou visitez notre page de contact pour obtenir un devis et une intervention.
La première chose à faire est d’éliminer la ou les sources d’humidité responsables du développement du champignon.
La phase suivante consiste à rechercher la zone d’infestation du champignon, il faut suivre les traces de présence de la mérule et démonter des revêtements ou cloison et enlever les enduits pour mettre le mur et le sol à nu. ces zones devront dépasser d’un mètre toute trace de champignon. L’objectif est de mettre à jour les zones de développement.
La destruction de la mérule consiste à traiter les surfaces par pulvérisation et l’épaisseur en réalisant des perçages en quinconce et en faisant des injections avec un fongicide professionnel spécifiquement développé pour le mérule.
Les travaux de remise en état peuvent être envisagés une fois le champignon éliminé.