le taux de l'humidité de l'air de la maison est élevé et le logement est humide. Une VMC est nécessaire pour évacuer l'humidité hors de la maison

VMC simple flux ou double flux, que choisir ?

Utilité de la VMC (Ventilation Mécanique Centralisée) : l’humidité

Nos habitations sont de plus en plus isolées et confinées.

Trop souvent la ventilation est oubliée ou mal calculée ce qui fait apparaitre de l’humidité :

Les zones où ses désordres liés à l’humidité apparaissent sont très variés et peuvent toucher l’ensemble du logement :

  • moisissures, ruissellement et condensation sur la fenêtre
  • moisissure et tâche d’humidité sur les angles du plafond
  • ruissellement sur les murs de la salle de bain et de la cuisine
  • moisissures sur le plafond et les murs de la salle de bain
  • moisissures et tâches d’humidité sur les murs et plafond de chambre

Les problèmes d’humidité engendrés par un défaut de ventilation sont si nombreux qu’il est très facile de faire une erreur de diagnostic et de réaliser des travaux contre l’humidité de la maison sans rien résoudre voir en empirant le phénomène.

 

Contacter notre expert en traitement contre l’humidité à lille pour établir un diagnostic humidité et trouver le traitement adapté afin d’assainir la maison.

 

Différence entre VMC simple flux et double flux

La VMC simple flux, c’est quoi ?

Une VMC SIMPLE FLUX est un groupe motorisé, un moteur couplé à une hélice permet d’aspirer l’air de plusieurs endroit de l’habitation pour l’évacuer via une seule sortie. Des bouches d’aspiration sont placées dans les pièces humides telles que la salle de bain, le séjour, les wc, les chambres … Les bouches d’aspiration de l’air humide sont reliées à la vmc simple flux par des gaines souples. Retirer de l’air humide d’une maison implique de faire rentrer un air neuf. Des grilles de ventilation sont posées dans les fenêtres et caissons de volet roulant. La sortie de la VMC simple flux est généralement posée sur le toit mais peut se trouver en haut d’un mur afin de rejeter l’air humide vers l’extérieur. La VMC simple flux est la moins couteuse.

Nous vous conseillons d’utiliser pour votre VMC simple flux des grilles de ventilation avec un filtre anti insectes et des réglettes de ventilation pour fenêtre équipées d’un anti-coup de vent pour votre confort.

Les types de VMC simple flux

  1. La vmc simple flux la plus standard a un débit constant avec pilotage via un interrupteur de la vitesse basse ou vitesse haute. La deuxième vitesse est donc activée manuellement et doit être sélectionnée lorsqu’une douche est prise, la cuisine est utilisée ou le nombre de personnes dans le logement augmente.
  2. La VMC simple flux à débit hygroréglable modifie automatiquement le débit d’air en fonction de l’humidité détectée dans le logement. Plus pratique et économique, la VMC simple flux hygroréglable mesure en permanence l’humidité de l’air aspiré et augmente le débit de flux d’air dés que le taux d’humidité augmente permettant d’évacuer plus rapidement l’humidité de la maison.

La VMC double flux, c’est quoi ?

La VMC double flux a été conçue pour réduite les pertes de chaleur et donc les pertes d’énergie. L’air humide évacué de la maison croise via un échangeur thermique l’air frais venant de l’extérieur. En hiver, l’air entrant est réchauffé par l’air sortant. En été, l’air entrant est refroidi par l’air sortant. La VMC double flux nécessite une entrée d’air neuf et une sortie d’air humide sur la toiture. L’air neuf est aspiré à l’extérieur et distribué par des gaines dans les pièces telles que les chambres et le séjour. L’air humide est aspiré dans les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain et les toilettes. L’air neuf est filtré contre les pollens, les poussières et les polluants extérieurs. La VMC double flux demande des compétences car elle compte un groupe d’aspiration, un groupe d’insufflation, un échangeur, un système de filtre pour l’air neuf et de nombreuses gaines. La VMC double flux est une affaire d’expert en ventilation.

 

Demander un diagnostic contre l’humidité à lille et obtenir un devis de traitement contre l’humidité.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

1 réflexion sur “VMC simple flux ou double flux, que choisir ?”

  1. Ping : Maison ancienne, condensation et plaques d'humidité à wattrelos (lille) | nord-humidite.com

Laisser un commentaire

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille