Je possede une maison ancienne sur wattrelos (lille) et depuis que j’ai fait installer du double vitrage et installé un poele éthanol en fermant la cheminée, de la condensation se forme sur les murs porteurs. De la moisissure est apparu sur d’autre mur sur la facade interieure des murs porteurs. J’ai tenté de stopper mon problème d’humidite dans les murs avec apparition soudaine de grandes plaques sans réussir. quelles seraient les solutions à ce probleme d’humidité. Un déshumidificateur retire 3 l d’eau/jour. Manque de ventilation dans ma maison car aucune sortie d’air existante ni de VMC ?
Votre technicien en humidité :
Si vous possédez cette maison depuis plusieurs années et que le problème d’humidité et de condensation est arrivé soudainement, les changements faits dernièrement ont un lien avec cette humidité ambiante. La pose de fenêtre double vitrage est souvent synonyme d’apparition de problème d’humidité, de condensation et de moisissure.
Double vitrage, condensation et moisissure
Un simple vitrage est une zone de choc thermique qui attire l’humidité de l’air. La vapeur d’eau se condense sur le simple vitrage : c’est la condensation. La présence de condensation témoigne d’un problème d’humidité dans la maison ancienne ou d’une mauvaise ventilation. La pose du double vitrage décale ce choc thermique vers une autre zone, l’humidité se dépose ailleurs. La vapeur d’eau se dépose sur les murs les plus froids. De la condensation apparait et la moisissure se développe. L’humidité présente sous forme de condensation se dépose rarement sur le double vitrage.
Chauffage ethanol : source d’humidité ?
Un poele éthanol dégage une grande quantité d’eau lors de la combustion. Cette eau se retrouve dans l’air sous forme de vapeur d’eau. L’air ambiant est chargé d’humidité. En brulant, des vapeurs toxiques et du CO2 se dégagent, une bonne ventilation est indispensable pour votre santé comme pour votre bien être dans la maison, d’où l’importance d’une bonne ventilation.
Regardez cette page concernant votre santé et l’humidité : L’humidité et les dangers pour votre santé.
Déshumidificateur contre l’humidité
L’humidité de l’air, sous forme de vapeur (micro gouttellettes d’eau), est condensé par le déshumidificateur. L’eau est récupérée sous forme liquide dans le bac du déshumidificateur ou évacuée par une pompe. Le déshumidificateur permet de réguler le taux d’humidité de l’air et de réduire la condensation et les conséquences dûes à cette humidité mais ne règle pas le problème d’humidité.
Ventilation contre l’humidité
Le plus simple : le bon vieux truc d’ouvrir les fenêtres deux fois 10 minutes par jour pour ventiler la maison et renouveler l’air. Vérifiez si vous avez des ventilations naturelles dans les fenêtres de la maison. Installez une vmc pour favoriser la circulation et le renouvellement de l’air en chassant l’air humide. Comment choisir une vmc ?
Lutter contre les chocs thermiques et la condensation
Pour éviter les chocs thermiques, la pose de placoplatres sur rails et d’isolation permet de réduire les zones de chocs thermiques en empêchant le développement de moisissures et de condensation. Voir nos chantiers en isolation et réalisation de cloisons.
La condensation sur les murs et l’humidité dans l’air persistent
Maitriser l’humidité selon les conseils précédents ne fonctionnent pas suffisamment : faites appel à un pro de l’humidité ! Seul un professionnel de l’humidité saura repérer les sources d’humidité et adopter les solutions pour retrouver une maison saine sans condensation, ni moisissure, ni humidité.
Demandez le passage d’un technicien en lutte contre l’humidité Aqua-Control en appelant au 03.20.700.937 ou via notre page de contact.
2 réflexions sur “Maison ancienne, condensation et plaques d’humidité – wattrelos (lille)”
Ping : Tamis moléculaire déshydratant pour fenêtre double vitrage | www.gel-de-silice.com
Ping : Mur humide et placo : que faire | nord-humidite.com