Bonjour, Il y a 2 jours, j’ai découvert en soulevant une plaque de bois pourri, un champignon avec des fils blanc, filament, je pense que c’est un mérule. Pouvez-vous venir en urgence me dire ce que c’est vraiment ? je suis près de lille à tourcoing. Merci !
Votre expert mérule vous répond :
Bonjour, selon vos indications il est possible que ce soit le mérule mais une visite de notre technicien permettra de confirmer le diagnostic sur ce champignon.
Quels signes de la présence de la mérule ?
Le mérule est un champignon dont le développement commence par l’extension de filaments blancs. Le bois pourri ou fragile trahis souvent la présence du champignon le mérule dans le bois. Il mange la cellulose du bois et le rend cassant et friable. Les rhyzomes du mérule (fils blancs) s’épaississent et se multiplient pour former une « mousse blanche » semblable à l’apparence du coton. Au dernier stade, la masse cotonneuse du mérule devient jaune puis marron (production de spores, les graines). Une fuite de toiture est souvent une source pour le développement du mérule.
Comment reconnaitre le mérule ?
Attention de ne pas confondre le mérule avec des sels minéraux ou des toiles d’araignées. Le pro du traitement du mérule sait distinguer le champignon sans faire d’erreur. Aqua-Control travaille avec un laboratoire extérieur qui peut établir une identification par reconnaissance et comparaison au microscope ou analyse ADN. Demander une analyse mérule. Nous établissons le diagnostic mérule sur lille et ses environs.
Consultez la fiche sur les sels minéraux.
Consultez la fiche sur le développement du mérule.
Que faire en cas de découverte de mérule ?
Ne rien toucher, ne rien retirer et laisser le champignon sans le retirer ni pulvériser de produit. Certains produits peuvent être un engrais pour le mérule. Si vous modifiez la zone où le mérule est présent, il peut être plus difficile de déterminer la zone de traitement ou les travaux à réaliser. Si l’ensemble du champignon est enlevé ou brulé, il n’est plus possible de repérer la manière dont il s’est développé ni la zone d’extension. Le traitement fait peut alors être insuffisant ou inefficace faute d’avoir pu constater précisément la zone.
Quel traitement contre le mérule ?
Le traitement contre le mérule nécessite des produits anti fongiques très spécifiques. L’expérience de nos techniciens est indispensable pour un traitement curatif contre ce champignon efficace. Le produit anti-fongique certifié ne peut être obtenu et appliqué que par des techniciens certifiés certibiocide. Tous nos techniciens possèdent le certibiocide et sont garants de votre sécurité comme de celle de l’environnement. Le traitement pour tuer le champignon consiste à pulvériser le produit anti-fongique et à l’injecter dans les matériaux où le mérule est présent. Une zone d’un mètre au delà doit être traitée par sécurité.
Voir un chantier de traitements pour tuer le mérule.
Qui contacter pour éliminer le mérule ?
Seul un spécialiste du traitement contre le mérule a reçu la formation nécessaire ainsi que la certification indispensable pour avoir le droit de manipuler et utiliser les produits efficaces contre le mérule. Aqua-Control est spécialisé en lutte contre l’humidité et le mérule.
Demander un diagnostic mérule
Besoin d’un technicien spécialisé en reconnaissance et traitement du mérule, contactez nous par téléphone au 03.20.70.09.37, par mail à contact@nord-humidite.com ou via notre page de contact.