Bonjour, Nous avons fait construire notre maison à villeneuve d’ascq. Des infiltrations pénètrent le pignon jusqu’à l’enduit intérieur, l’eau de pluie passe au travers des briques et parpaings. L’enduit présente des tâches humides et la peinture cloque. Notre chambre est humide avec des moisissures. Cet hiver les pluies sont importantes et nombreuses. La laine humide n’est plus isolante, vrai ou faux ? Des injections pour une barrière anti-humidité marcheraient ou la solution est de créer une isolation par l’extérieur ou plastifier le pignon ?
Notre expert humidité vous répond :
Bonjour, bravo vous avez trouvé l’origine de cette humidité dans votre enduit : la porosité de votre mur de pignon. Un enduit humide verra apparaître des tâches humides, des cloques, le papier peint se décroche et cloque voir moisi et la peinture cloque ou se craquelle. L’infiltration d’eau par le pignon permet la pénétration d’une importante quantité d’eau dans le pignon.
Des injections de résine contre la porosité du pignon
Les injections de résine pour créer une barrière étanche dans votre mur ne sont pas la solutions. Les injections à la base d’un mur luttent contre les remontées capillaires uniquement, l’eau vient du sol et est aspirée par le mur. Votre pignon souffre de porosité et il n’est pas évident qu’il souffrirait aussi d’humidité ascensionnelle.
Traitement contre la porosité d’un pignon humide
La solution pour ne plus avoir d’enduit humide est d’empêcher l’eau de rentrer dans votre mur.
Plusieurs solutions à différents prix :
- Mettre un bardage extérieur pour empêcher l’eau de pluie d’atteindre votre mur de pignon. Solution efficace mais coûteuse. L’avantage est d’en profiter pour mettre une isolation entre le bardage et le pignon.
- Appliquer un traitement hydrofuge sur le pignon. Cette technique anti-humidité consiste à pulvériser à l’aide d’une machine un produit hydrofuge qui empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le pignon tout en permettant à l’humidité contenue dans le pignon d’en sortir naturellement par évaporation. L’hydrofuge est la solution bien moins couteuse et bien plus rapide que la précédente tout en ayant un résultat efficace et garanti.
Les travaux contre l’humidité faits selon la solution que vous aurez choisie, votre enduit humide va commencer à sécher. Le séchage complet du mur mettra probablement plusieurs mois.
Laine de verre humide c’est une isolation perdue
Lorsqu’elle est humide, la laine de verre perd ses qualités isolantes et ne les retrouve pas en séchant. Une laine de verre ayant reçu de l’humidité doit être changée. Nous vous conseillons d’utiliser de la laine de roche qui, même en ayant été humide, pourra retrouver sa capacité d’isolation en séchant.