Bonjour, j’ai récemment emménagé dans une maison ancienne, et en retirant le papier peint d’un mur, j’ai découvert que tout le bas du mur s’effritait (plâtre et torchis). S’agit-il de remontées capillaires ? Le bas du mur est très collant, mais il n’y a pas de moisissure, donc je ne sais pas si c’est un problème d’humidité. Pourriez-vous venir faire un diagnostic ? Merci.
Votre expert en humidité vous répond :
Ce que vous décrivez ressemble effectivement beaucoup à des remontées capillaires.
Sels minéraux et bas de murs qui s’éffrite : remontées capillaires ?
En retirant le papier peint, vous constatez que le bas du mur s’éffrite, le plâtre se décroche et le torchis tombe. L’eau contenue dans le sol remonte dans le mur par capillarité. L’eau emmène avec elle les sels minéraux. Les sels minéraux sont du salpêtre. Les sels minéraux ressemblent à de petits cristaux blancs (filaments blancs) qui brillent en passant une lumière dessus. Lorsque l’eau s’évapore, les sels minéraux se déposent et provoquent l’éclatement des enduits. On voit souvent des cloques apparaitre sur le bas des murs. Il s’agit encore une fois de la combinaison de l’humidité et des sels minéraux.
La colle du papier peint reste humide, le mur est collant
la présence d’humidité sur le bas du mur empêche la colle du papier peint de sécher. Le papier peint a tendance à se décoller ou reste humide. Le bas du mur est poisseux. Un testeur d’humidité permettrait de mesurer le taux d’humidité dans le bas du mur et de repérer la hauteur d’humidité remontant dans le mur à cause des remontées capillaires.
Humidité par capillarité = moisissures ?
Humidité dans un mur ne veut pas systématiquement dire moisissures. Il n’est pas rare, dans le cas de remontées capillaires de ne pas constater de moisissure sur le mur. Les moisissures arrivent avec une ou plusieurs spores (sorte de graine de la moisissure) sur une zone humide et se développent pour proliférer, les moisissures s’étendent sur le mur humide. Les moisissures se développent sur le papier peint généralement ou sur les zones humides. Vous l’avez compris, un problème d’humidité n’est pas toujours accompagné de moisissures. (voir une question sur un mur couvert de moisissures à wasquehal dans le nord près de lille)
Moisissures et danger pour la santé
Les moisissures laissent s’échapper les spores dans l’air. Certaines personnes sont plus sensibles à la présence de moisissures. Ainsi, une personne pourrait présenter des symptômes de rhumes, allergies, difficultés respiratoires ou irritations uniquement dans la pièce dont les murs sont touchés par les remontées capillaires sans être malade dans les autres pièces saines. Une pièce humide c’est un taux d’humidité élevé dans l’air et des risques pour la santé. l’humidité est dangereuse pour la santé surtout pour les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes fragile.
Comment nettoyer et éliminer les moisissures
Nettoyer des moisissures restera temporaire tant que l’humidité et les remontées capillaires seront toujours là. Voici des méthodes pour éliminer les moisissures : Comment nettoyer les moisissures ?
Diagnostic des remontées capillaires
On ne le dira jamais assez : faites appel à un professionnel ayant bonne réputation et existant depuis de nombreuses années ! L’entreprise spécialisée en traitements de l’humidité va mesurer les taux d’humidité, rechercher la source et définir s’il s’agit de remontées capillaires. Le diagnostic humidité sérieux est essentiel pour éliminer durablement les remontées capillaires.
A quoi sont dues les remontées capillaires ?
Les différentes sources des remontées capillaires : la nappe phréatique, une fuite de canalisation, le rebondissement de l’eau de pluie sur un mur, un ruissellement … Les causes des remontées capillaires peuvent être multiple. Un technicien spécialisé en traitement de l’humidité permettra de définir la source d’humidité. Il utilisera un testeur d’humidité, un humidimètre, une caméra thermique … Pour mesurer et détecter les remontées capillaires, l’humidimètre sera le plus utilisé.
Pour en savoir plus :