Remontées capillaires : c’est quoi ? quel traitement ? quel prix ?

Les remontées capillaires, aussi appelées capillarité ou humidité ascensionnelle, sont courantes dans les maisons anciennes et les caves. Ces remontées d’eau viennent du sol humide et s’infiltrent dans les murs.

L’intervention d’une entreprise spécialiste de la lutte contre l’humidité ayant une solide expérience en traitement contre les remontées capillaires pour déterminer la source d’humidité d’un mur est indispensable à un traitement durable et efficace.

Comprendre les remontées capillaires

L’eau contenue dans le sol est aspirée par les murs comme le ferait un sucre avec du café. Cette humidité remonte dans les murs depuis les fondations et peut atteindre une hauteur jusqu’à 1.50 m de hauteur.

Cette hauteur d’humidité maximale dans le mur dépend de :

  • la quantité d’eau absorbée par le mur et donc de sa porosité
  • de la capacité des matériaux à laisser l’humidité s’évaporer
  • des revêtements du mur permettant de maintenir l’humidité, lui permettre de s’évaporer et/ou l’empêcher de s’évaporer
  • de la pesanteur

Une erreur de diagnostic sur l’origine de l’humidité c’est le risque de traiter la mauvaise source d’humidité sans régler le problème d‘humidité des murs.

Les remontées capillaires touchent quels murs ?

Un mur est atteint de remontées capillaires dans les cas suivants :

  • le mur est poreux, il est composé de matériaux qui absorbe facilement l’humidité
  • les fondations du mur sont en contact avec une zone humide, une nappe phréatique ou une veine d’eau
  • Les matériaux composants le mur ont des capillaires : des passages, un réseau fins permettant à l’eau de remonter

Remontées capillaires : diagnostic

Le diagnostic humidité doit impérativement être réalisé par un professionnel.

Le professionnel de l’humidité sera capable de déterminer la source de l’humidité d’un mur et la bonne technique pour juguler définitivement les remontées capillaires.

Le technicien en lutte contre l’humidité utilisera un humidimètre, détecteur permettant de mesurer le taux d’humidité dans un mur. Les pointes de l’appareil de détection mesure l’humidité à la surface du mur et le dos de l’appareil mesure l’humidité des matériaux sur une profondeur de quelques centimètres.

Les signes de remontées capillaires : tâches d’humidité et salpêtre

Un mur ayant des remontées capillaires présentera les signes typiques :

  • Tâche d’humidité et auréoles (zone plus sombre, couleurs différente)
  • Apparition de salpêtre (petits cristaux sous forme de mousse blanche)
  • Moisissures (noires, vertes ou blanches)
  • Cloques sur les enduits et crépis (boursoufflures et parfois chute de l’enduit)
  • Les enduits, platres et ciments s’effritent
  • Champignons
  • Le papier peint se décolle, la colle ne sèche pas
  • Placoplatre mou et humide
  • Apparition de pourriture

Le salpêtre, ce sont ces petits cristaux blancs présents aux extrémités des zones humides. Ils augmentent les remontées capillaires en stockant l’humidité dans le mur et en la propageant plus largement. Les sels minéraux également appelés salpêtre sont une véritable éponge, ils absorbent l’humidité du mur et la diffuse l’humidité.

Après un traitement contre les remontées capillaires, il est indispensable de prendre en compte les sels minéraux pour des rénovations efficaces et durables.

L’humidité du mur est visible particulièrement en bas puis l’humidité remonte. Les dégâts sont généralement plus visibles sur la partie basse du mur.

Dés l’apparition de l’un de ces signes de remontées capillaires, contactez un professionnel de l’humidité rapidement pour établir un diagnostic de la source de l’humidité et le traitements adapté.

Retrouvez de nombreux conseils et photos de problèmes d’humidité liés aux remontées capillaires sur la page facebook d’Aqua-Control.

Remontées capillaires : que faire ?

Le principe consiste à bloquer l’eau pour l’empêcher de remonter dans le mur.

Comment bloquer les remontées capillaires ?

Contre les remontées capillaires, il existe différents traitements dont l’efficacité varie :

  • Injection de résine pour fermer les capillaires et empêcher la remontée de l’eau (traitement très efficace dont certains professionnels de l’humidité proposent une garantie de 30 ans)
  • Géomagnétisme par émission d’onde magnétique par une centrale d’assèchement (résultat aléatoire dans certaines régions)
  • Drainer le pourtour du bâtiment pour diriger les eaux de pluie vers les égouts (utile lorsqu’un terrain ou un champ est en pente vers la maison, difficile à mettre en oeuvre si d’autres bâtiments sont contiguës voir impossible, chantier destructif)
  • Cuvelage par pose d’un ciment ou d’une résine étanche (peut permettre à l’humidité de s’étendre par manque d’évaporation)
  • Protection des fondation par revêtement goudronné ou membrane étanche (impose de creuser autour du bâtiment, inefficace en cas de nappe phréatique
  • Peinture étanche (inefficace si les remontées d’eau dépasse 10 cm de haut, risque important de propager l’humidité)

Méfiez-vous des autres traitements alternatifs n’offrant qu’une efficacité modérée voir aléatoire contre les remontées d’humidité.

Attention aux traitements contre les remontées capillaires à faire vous même. Ils ne contiennent qu’une version très diluée de l’hydrofuge de masse. L’efficacité du traitement en est réduite voir totalement inefficace.

Sachez que certains produits contre les remontées capillaires que l’on trouve sur internet ou magasin de bricolage peuvent contenir des composants toxiques présentant un grave danger pour votre santé par projection ou inhalation mais également pour votre maison. Un traitement inadapté ou mal mis en oeuvre peut être tout aussi dangereux.

Quelle est la meilleure solution contre les remontée capillaires ?

Le traitement contre les remontées capillaires le plus efficace est l’injection de résine réalisée par un professionnel spécialisé en traitements de l’humidité.

Les garanties d’efficacité proposées par les professionnels de l’humidité peuvent être de 30, 20 ou 10 ans et parfois aucune garantie n’est offerte.

Il est fortement conseillé de choisir un traitement contre les remontées capillaires ayant une garantie de 30 ans avec une assurance le certifiant.

On ne le répètera jamais assez : seul un professionnel de l’humidité sera capable d’identifier la raison de cette humidité et d’adapter le traitement pour un résultat efficace et sans danger.

Existe-t-il une méthode d’injection de résine contre les remontées capillaires sans odeur ?

La plupart des spécialistes de l’humidité ne proposent que des résines dont l’odeur est peu agréable (odeurs de solvants et pétrole). Certaines résines peuvent également être toxiques.

Préférez un professionnel de l’humidité proposant une résine d’injection contre les remontées capillaires non toxique et non odorante. La résine d’injection employée par Aqua-Control est non toxique pour votre santé et possède des attestations d’essais de non toxicité excell+ et excell zone verte (tests réalisés par un laboratoire indépendant). La résine ne dégage pas d’odeur, inutile de ventiler la maison en ouvrant toutes les portes et fenêtres !

Traitement contre les remontées capillaires : le chantier

Les injections d’étanchéité à la base des murs sont réalisées à l’aide d’une motopompe. Cette pompe permet d’injection le produit contre les remontées capillaires sous une pression de 5 à 12 bars selon le type de matériaux.

Le traitement contre les remontées capillaires consiste à injecter une résine étanche ou hydrophobe pour empêcher l’ascension de l’humidité par capillarité dans le mur.

Des forages sont faits tous les 10 cm à la base du mur touché par les remontées capillaires.

Après avoir aspiré les poussières dans les puits de forages pour facilité le passage, la résine est injectée sous pression pour saturer les capillaires du mur et empêcher les remontées d’humidité.

Les forages sont ensuite rebouchés à l’aide d’un ciment étanche.

Comprendre les remontées capillaires

Pour comprendre les remontées capillaires, il est indispensable de comprendre les lois physiques permettant cette remontées d’humidité.

Une erreur de diagnostic et donc l’inefficacité du traitement d’humidité est souvent dû à une mauvaise compréhension de ces phénomènes. Ces cas sont souvent rencontrés lorsqu’il s’agit de commerciaux et non de techniciens de terrain. Ces derniers sont capables de comprendre les phénomènes liés à l’humidité et connaissent la mise en oeuvre des traitements.

Pour comprendre le phénomène de capillarité et d’humidité, pensez au sucre que vous trempez dans le café !

Lorsque le sucre touche le café, celui-ci monte dans le sucre car le sucre est composé petits canaux entre les grains de sucre. Ces canaux, les capillaires, absorbent l’humidité et la diffusent dans les capillaires suivants.

Pourquoi parler de remontées “capillaires” ?

Quelques explications et un schéma pour mieux comprendre.

Capillaire : tube, tunnel ou canal d’un très petit diamètre. Plus le capillaire est petit et plus l’eau peut y pénétrer rapidement et loin

Capillarité : capacité d’un matériaux contenant des capillaires permettant l’aspiration et la diffusion de liquides

créer un effet de capillarité en posant l’une contre l’autre deux plaque de verre. placez une goutte d’eau à l’extrémité. L’eau se diffuse rapidement entre les deux verres, voilà une exemple de capillarité par cet espace très fin entre les deux plaques de verre.

Remontée capillaire : Remontée de liquide dans un matériaux contre la force de l’apesanteur. cette remontées peut atteindre environ1.50m dans une maison. Les arbres emploient ce même phénomène pour propulser à plusieurs dizaines de mètres la sève.

Pores : minuscules trous vers un capillaires permettant l’accès du liquide vers le capillaire. Un matériaux poreux comporte beaucoup de pores et absorbe l’humidité facilement.

Pourquoi les bâtiments anciens sont plus touchés par les remontées capillaires ?

Les anciens construisaient bien et solide. Les fondations sont très profondes et baignent souvent dans l’eau de la nappe phréatique ou s’en approchent.

Les matériaux employés sont souvent très poreux et contiennent beaucoup de capillaires. Les briques par exemple absorbent très rapidement l’humidité car le réseau capillaire est très important.

Pour éviter ce phénomène dans les bâtiments plus modernes, une bande d’arrase (bande epdm, caoutchouc ou autre matériaux étanche) est appliquée à la base du mur pour empêcher toute remontée d’eau.

Pourquoi le salpêtre augmente l’humidité dans les murs souffrant de remontées capillaires ?

masse type coton blanc sur mo mur humide de cave

Plus il y a de sels minéraux dans les matériaux des murs, plus les remontées capillaires seront importantes.

Les sels minéraux sont présents naturellement dans les matériaux mais l’eau amène également des sels minéraux dans les murs. L’eau, en se déplaçant dans le sol, dissous les matériaux et les emmène avec elle. Ces matériaux, aussi appelé salpêtre, absorbent l’humidité du mur pour la diffuser plus largement.

une eau chargée de sels minéraux attire plus rapidement une eau pure. ainsi, plus le mur contient de sels minéraux, plus l’eau sera attirée dans le mur pour se propager en hauteur, plus les remontées capillaires seront importantes. la hauteur d’humidité dans le mur ne cessera de monter pour atteindre 1 m 50 de haut en général.

Les sels minéraux sont responsables de l’éclatement des enduits sur le bas des murs.

Qu’est ce qui limite la remontée capillaire ?

La hauteur des remontées capillaires sur un mur est limitée par :

  • la capacité du mur à absorber l’humidité selon la porosité, la quantité de capillaires et leurs tailles
  • les matériaux recouvrant le mur. Si les enduits sont recouverts de peinture étanche, l’eau se diffuse facilement sans s’évaporer, l’humidité s’étend d’autant plus
  • la quantité d’eau contenue dans le sol qui entre en contact avec le mur
  • la pression atmosphérique

Pour stopper les remontées capillaires, seul le traitement par injection des bas de murs élimine l’humidité dans les murs.

Pour favoriser l’assèchement des murs après un traitement contre les remontées capillaires :

  • Retirer les enduits jusqu’à la brique
  • Éliminer tout revêtement étanche et peinture non respirante

Les remontées capillaires et votre santé

Une maison très touchée par les remontées capillaires peut provoquer de d’important dangers pour votre santé et celle des personnes fragiles (bébé, enfants et personnes âgées ou à la santé fragile).

Combien coutent les injections contres les remontées capillaires ? Quel prix ?

Un traitement contre les remontées capillaires est facturé au mètre traité.

Le coût dépend de :

  • l’épaisseur du mur
  • les matériaux composants le mur
  • La qualité du produit
  • La garantie proposée de 10 à 30 ans selon le professionnel en traitement de l’humidité

Le prix d’un traitement contre les remontées capillaires varie de 95 à 150 euros hors taxes le mètre linéaire. Le prix moyen est de 120 à 130 euros hors taxes le mètre traité.

Attention aux prix proposés trop bas pour stopper les remontées capillaires ! Un prix trop attractif est souvent synonyme de produit de mauvaise qualité ou technicien peu expérimenté. Tester les connaissances techniques du commercial est indispensables pour éviter les problèmes de traitements contre les remontées capillaires de mauvaises qualité.

Attention également aux entreprises qui vous proposent de faire vous même le traitement ou de vous former. Les résines de qualité sont réservées exclusivement aux professionnels et ne peuvent en aucun cas être utilisées par un particulier.

En combien de temps un mur humide sèche après un traitement contre les remontées capillaires ?

Un traitement contre les remontées capillaires avec un résine de qualité est efficace en moins de 24h. Ce qui ne veut pas dire que le mur sera sec mais que l’humidité ne peut plus remonter dans le mur : la capillarité est stoppée.

Après le traitement par injection contre les remontées capillaires, l’assèchement du mur mettra entre 6 mois et un an pour être complètement sec.

N’oubliez pas que cette durée d’assèchement est donnée à titre indicatif et dépend de la météo, de la ventilation, des matériaux composant les mur et des revêtements.

Pour accélérer le séchage d’un mur humide par remontées capillaires après avoir « été traité, l’utilisation d’un déshumidificateur, d’un ventilateur puissant et de chauffage peut réduire de manière importante la durée de séchage des murs.

Demander un devis gratuit pour stopper les remontées capillaires. Demander un diagnostic humidité sur Lille (nord)

Obtenez un devis gratuit sur lille dans le nord en contactant Aqua-Control par téléphone au 03.20.700.937, par mail à contact@nord-humidite.com.

L’ensemble de cet article a été créé par Jean-François VANHOORDE, chef d’entreprise et avant tout technicien spécialisé en lutte contre les problèmes d’humidité depuis 22 ans.

En demandant la visite d’un technicien spécialiste en traitement contre les remontées capillaires, vous recevrez la visite d’un vrai technicien qui recherchera la source de l’humidité et vous proposera un traitement efficace et durable. Vous n’aurez pas la visite d’un commercial ne maitrisant pas les phénomènes physiques liés à l’humidité par capillarité qui vous proposera un traitement exorbitant dans son unique intérêt.

Pour demander un devis gratuit pour un traitement contre les remontées capillaires, contactez-nous en remplissant le formulaire en cliquant ici : formulaire de contact

Liens vers les problèmes d’humidité :

Diagnostic contre l’humidité

Partager

Laisser un commentaire

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille