Q : Je constate dans ma cave et en bas des murs de mon salon des « moisissures blanches« . Comment reconnaitre et différencier des moisissures duveteuses blanches, des sels minéraux et le champignon la mérule ?
R: Les sels minéraux, aussi appelés salpêtre, apparaissent sous forme d’efflorescence à la surface des matériaux tels que les murs de briques ou de parpaings. Les sels minéraux brillent, en jouant avec une torche les petits cristaux renverront des éclats de lumière. le salpêtre était utilisé pour la fabrication de la poudre à canon.
Les moisissures duveteuse blanches se trouvent généralement sur les cartons en milieu humide. A peine touchées, ces moisissures se détruisent au moindre contact sans laisser de trace.
Le mérule se développe en passant par divers stades. Consultez cette fiche mérule très complète pour comprendre et repérer le mérule.
Ces conséquences de l’humidité se retrouvent souvent dans les caves ou les bas de murs humides.
Face à l’humidité votre santé doit être la priorité. Le taux élévé de l’humidité de l’air et les moisissures sont dangereux pour vos muqueuses (nez, bouche …), les yeux (rougis, qui pleurent), votre respiration (crise d’asthme, bronchite, toux chronique), démangeaison et irritation de la peau, allergies diverses, affaiblissement général dû à une infection.
D’autres articles sur le mérule : tout savoir sur la MERULE à Lille, le CHAMPIGNON et les MOISISSURES à Lille
2 réflexions sur “comment reconnaitre et différencier le mérule d’une moisissure”
Ping : Remontées capillaires : Quelles conséquences pour une maison de lannoy (proche lille) | | www.nord-humidite.com
Ping : Comment enlever humidité mur lille | | www.nord-humidite.com