nettoyer moisissure sur un mur humide dans une maison humide

Comment enlever la moisissure d’humidité sur un mur lille

Moisissures : causes et traitements humidité à lille

 

La moisissure sur les murs est formée de champignons microscopiques.

La moisissure apparait quand l’humidité est trop importante. La moisissure est un ensemble de champignons microscopiques. La moisissure a une apparence de petits points éparpillés, de mousse ou de « poils », la couleur est variable : noire, blanche, verte ou bleue. L’odeur est caractéristique, on peut sentir le champignon ou une odeur de moisi. Les moisissures se situent sur les murs humides et les zones froides de choc thermique. La moisissure se trouve sur les murs, les angles de plafond, autour de la fenêtre. Ces champignons se présentent sous forme de mousse, d’auréoles ou d’efflorescences de couleur blanche, verte, noire ou encore bleue, ainsi que par une odeur de moisi.

La moisissure et les insectes

La moisissure et les champignons servent de nourriture aux insectes. Une maison humide favorise l’infestation de blattes, de cafards et de cloportes. Ces insectes aiment l’humidité et se multiplient grâce à l’humidité du mur dans lequel ils pondent. Les larves se développent dans des trous du mur sans que vous ne les voyez. Lutter contre l’humidité et les moisissures est indispensable pour votre santé (voyez l’article sur la santé et l’humidité ICI).

Moisissures : causes de l’humidité du mur et de l’air humide de la maison

La moisissure est particulièrement présente sur les murs et le plafond des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine, la buanderie ou encore la cave. Un taux d’humidité à plus de 55% favorise l’apparition des moisissures.

Quelques causes d’humidité permettant l’apparition de moisissure :

  • une fuite, une inondation, un dégat des eaux
  • des remontées capillaires, l’humidité ascensionnelle
  • une infiltration en bas des murs, la moisissure apparait près des plinthes
  • une ventilation insuffisante, inexistante ou non entretenue
  • une remontée d’eau ou une infiltration d’eau par le sol
  • un choc thermique est une zone humide appréciée des moisissures

Comment nettoyer et enlever la moisissure

Nettoyer les moisissures et champignons n’empêchera pas la réapparition. Le nettoyage de la moisissure sur le mur est temporaire. Utilisez un pulvérisateur avec du vinaigre blanc et une éponge. Le vinaigre blanc est écologique et permet d’enlever les moisissures sans danger pour votre santé. Si les moisissures persistent, utilisez un mélange d’une part d’eau de javel pour 9 parts d’eau. Ce mélange anti-fongique est plus efficace mais est dangereux à manipuler. Protégez-vous avec des gants, des lunettes de protection et un masque. Nettoyer les moisissures n’est que temporaire, il faut impérativement éliminer la source d’humidité et trouver les raisons de ce mur humide. L’humidité n’est pas simple à comprendre et identifier la raison de cette humidité est difficile. Contacter Aqua-Control, un technicien spécialisé en traitement contre les murs humides et l’humidité excessive de l’air. Le technicien mesure l’humidité de l’air et du mur, recherche la source d’humidité, réalise le diagnostic et vous propose gratuitement un devis pour éliminer définitivement l’humidité.

Pire qu’une moisissure : le mérule !

Le ou la mérule est un grave et dangereux champignon pour la maison. La mérule s’attaque au bois en mangeant la cellulose. Le bois privé de cellulose devient fragile, la poutre en bois se casse, se déforme et provoque un effondrement. Repérer et reconnaître la mérule est difficile pour un oeil non averti. Le spécialiste du traitement d’humidité vous aidera à réaliser un diagnostic mérule. Traiter soi même le champignon la mérule est il possible ? Seul un professionnel de l’humidité certifié peut acheter du produit anti-fongique contre le mérule. En tant que particulier, vous ne pouvez pas vous acheter de traitement contre le mérule à faire soi même. Un professionel, un pro ou une entreprise ne peut pas non plus acheter de produit contre la mérule sans posséder la certification certibiocide. Aqua-Control élimine la mérule depuis près de 20 ans avec une efficacité totale. Demandez un diagnostic mérule.

Humidité : Quelles conséquences pour la santé

Les conséquences de l’humidité sont graves sur votre santé. Les problèmes respiratoires sont les plus graves : rhinites, rhume permanent, nez qui coule, crises d’asthme. Crise d’asthme et l’humidité ne font pas bon ménage. Les moisissures libèrent dans l’air des spores responsables de l’asthme allergique. Irritation de muqueuses: l’humidité excessive de l’air et les moisissures irritent les zones sensibles du corps tels que les yeux ou le nez. Le contact d’un mur humide avec la main, on se frotte les yeux. Les yeux sont rougis et grattent. L’irritation de la peau peut être grave. La peau devient purulente, peut devenir un ulcère avec apparition d’herpès . Les articulations n’aiment pas l’humidité. Le rhumatisme et les articulations douloureuses, les mouvements sont rendus difficiles. Des maux de tête trop réguliers encore un signe d’humidité excessive de l’air. Faites tester le taux d’humidité de l’air de votre maison et repérer l’humidité des murs par un professionnel habilité en traitements contre l’humidité de la maison.

Quel traitement contre la moisissure d’un mur

Eliminer les moisissures est indispensable pour votre maison et pour votre santé. Mais enlever les moisissures et les nettoyer régulièrement ne suffit pas ! Trouver les causes et les traiter définitivement avec un traitement efficace et garanti est essentiel pour votre santé et le maintien de votre habitation en bon état.

Un diagnostic humidité réalisé par un professionnel qualifié de l’humidité permettra de mettre en place des traitements et des solutions de lutte contre l’humidité et les moisissures.

Le technicien spécialisé en traitement de l’humidité à lille Propose des solutions efficaces et garanties.

Les traitements anti-humidité sont très nombreux. Seul le professionnel de la lutte contre l’humidité Aqua-Control sera capable de sélectionner LE traitement efficace contre l’humidité de votre maison

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email
diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille