Q : Bonjour, je voudrai faire analyser un champignon et savoir s’il s’agit d’une mérule. Quelle est la procédure et quel est le prix pour faire analyser avec certitude la mérule ? merci pour votre réponse
R : bonjour, oui il est tout à fait possible de faire analyser un champignon pour en connaître avec exactitude l’espèce et savoir si c’est une mérule ou non. Nous travaillons avec un laboratoire indépendant qui analyse au microscope classique ou réalise un séquençage adn.
De par notre expérience sur le terrain et les nombreux traitements curatifs que nous avons réalisés avec succès pour détruire la mérule, nos techniciens reconnaissent souvent la mérule assez facilement. Prenez rendez-vous pour que l’un de nos techniciens spécialisé viennent voir pour identifier le champignon et reconnaître la mérule ou un autre champignon.
L’identification par analyse avec microscope optique permet de déterminer dans un temps court le type de champignon. Dans la plus part des cas cette méthode rapide est suffisante pour déterminer l’existence d’une mérule.
L’analyse ou le séquençage ADN permet de déterminer avec exactitude l’identité génétique d’un champignon. La mérule est un champignon lignivore qui consomme la cellulose du bois et le rend fragile. Le séquençage ADN de la mérule est impératif quand il n’est pas possible de récolter la partie fructification du champignon (le sporophore). Le sporophore de la mérule correspond à la zone de production de spores, les zones de poussière couleur rouille. Le mycélium est l’ensemble de filaments blanchâtre, partie analysé pour le séquençage ADN du champignon.
Notre technicien prend des photos de la zone infestée par la mérule supposée, récupère un prélèvement du sporophore (la zone marron/rouille de création et expansion des spores), des spores (les « graines » de la mérule ainsi qu’une partie du mycélium, l’espèce de toile d’araignée ou de filaments blanchâtre. Le prélèvement se fait à l’aide d’une spatule ou d’un couteau désinfectée. Les échantillons sont placés dans des pochettes zip et envoyé au laboratoire d’analyse indépendant. Les résultats sont obtenus en quelques jours pour une analyse microscopique à 3/4 semaines pour une analyse ADN.
Dans les bâtiments, on distingue plus de 220 espèces de champignons plus ou moins dangereux pour les charpentes et structure bois telles que les planchers et toitures de maison.
Pour en savoir plus sur la mérule, voyez le traitement curatif de la mérule.
D’autres articles sur le mérule : tout savoir sur la MERULE à Lille, le CHAMPIGNON et les MOISISSURES à Lille
6 réflexions sur “Faire analyser la mérule, repérer le champignon et quel prix”
Ping : Un champignon à cause d'une fuite sur mouvaux | | www.nord-humidite.com
Ping : Comment reconnaitre le mérule, voir des photos de mérule | | www.nord-humidite.com
Ping : Traitement mur humide dû à une fuite d'eau à roncq (lille) | | www.nord-humidite.com
Ping : Le cycle du mérule : les différents mérule et ses stades | | www.nord-humidite.com
Ping : découverte de mérule dans mon garage de tourcoing, lille | | nord-humidite.com
Ping : Diagnostic mérule (lille) et expertise mérule | nord-humidite.com