entreprise diagnostic humidité et murs humide lille

Mur humide : symptômes et solutions

Soyez attentif aux symptômes d’un mur humide pour agir rapidement et limiter les dégâts. Le mur est l’élément de la maison le plus touché par les problèmes d’humidité. Identifier la source d’humidité d’un mur humide est difficile. Seul un professionnel en traitement de l’humidité sera capable de déterminer la cause du mur humide et le traitement adapté pour assainir la maison.

Sommaire :

  1. Quels signes pour un mur humide ? repérer un mur humide
  2. Mur humide et consommation d’énergie
  3. Déterminer la source de l’humidité
  4. diagnostic d’un mur humide
  5. Mesurer l’humidité d’un mur humide
  6. Causes d’un mur humide
  7. La mérule sur un mur humide
  8. Des insectes dans les murs humides
  9. Mur humide et problème de santé
  10. Comment assainir un mur humide : quel traitement ?

Quels signes pour un mur humide ?

L’humidité peut toucher un mur de différentes manières s’il est intérieur ou extérieur. Prêter attention à l’apparition de dégradations ou modifications d’aspect est indispensable. Une simple fissure ou le passage d’un câble laisse passer l’eau qui va s’étendre dans le mur et dégrader l’intérieur de la maison pour atteindre d’autres éléments. l’humidité des murs impacte l’esthétique du bâtiment, le confort des habitants voir leur santé. Pour vous aider, surveillez les signes qui doivent vous alerter rapidement.

Les symptômes et dégâts sur un mur intérieur :

  • Moisissures
  • Salpêtre, sels minéraux et efflorescences
  • Tâches d’humidité ou auréoles, tâches jaunes
  • Papier peint qui se décolle
  • Apparition de cloques
  • Décollement des enduits
  • Condensation et gouttelettes d’eau
  • Odeurs de terre, moisi ou décomposition
  • Peinture qui ne sèche pas
  • Champignons et mérule
  • Bois pourri
  • Présence d’insectes
  • rouille

Les dégradations sur un mur extérieur :

  • Mousses, algues et lichens
  • Zones humides permanentes
  • Salpêtre, sels minéraux et efflorescences, mousse blanche
  • Mur qui reste humide après une pluie
  • Décollement et éclatement des revêtements
  • Joints qui se dégrades, s’éfrittent, poussiéreux ou tombent
  • Briques cassantes
  • Fissures
  • Champignons, mérule
  • rouille

L’ensemble des problèmes d’humidité peuvent être accentuer lorsque la météo devient plus froide. En période automnale, les pluies augmentent tout comme les problèmes d’humidité. Les nappes phréatiques montent dans le sol, les murs absorbent tant l’eau de pluie que l’eau du sol. En période de gel, l’eau contenue dans les matériaux du mur humide gèle. La glace prend plus de place dans les matériaux du mur et provoque des éclatements et des fissures. Dégâts qui permettent à l’eau de s’infiltrer en profondeur avec de plus grandes quantités.

Plus le temps passe, plus le taux d’humidité dans le mur augmente, plus le dégâts s’accentuent. La mérule, ce dangereux champignon des maisons peut se développer, la structure même du bâtiment peut être menacée.

Mur humide et coût énergétique

A l’heure où l’énergie est devenue un coût important pour le fonctionnement d’une maison, détecter les déperditions de chaleur et y remédier est une nécessité. Un mur humide représente une consommation d’énergie supplémentaire. Un mur touché par l’humidité est plus froid qu’un mur sec et demande une consommation en énergie supérieure pour permettre au logement de maintenir la température souhaitée.

Un mur humide est synonyme de mauvaises performances énergétiques de votre logement et d’une baisse conséquente de la valeur de votre bien immobilier.

Déterminer la source de l’humidité du mur

Déterminer la ou les raisons de l’humidité d’un mur est très difficile. Une erreur sur l’origine de l’humidité, c’est l’assurance de sélectionner une solution inadaptée voir d’augmenter le problème d’humidité. Par conséquent, il est très difficile pour un particulier de déterminer avec certitude la cause d’un mur humide. La source d’humidité peut être très éloignée des dégâts constatés. Le risque est d’engager des travaux couteux inutiles, d’obtenir un résultat temporaire voir d’amplifier gravement le problème d’humidité.

Avant de commencer des travaux, faire appel à un professionnel de l’humidité est indispensable tant pour éviter des travaux inutiles que pour éviter d’accentuer de manière grave l’humidité du mur. Le technicien spécialisé en traitement contre l’humidité des murs établira un diagnostic humidité précis en utilisant son expérience et des appareils de mesure de l’humidité dans les matériaux et l’air de la maison. La ou les sources de l’humidité déterminées, l’entreprise vous proposera les traitements permettant d’éliminer l’origine de l’humidité et d’assécher le mur.

Le diagnostic d’un mur humide

Le spécialiste en traitement de l’humidité écoute vos explications sur les problèmes rencontrés, procède à un contrôle visuel de l’extérieur et de l’intérieur de la maison, inspecte les maçonneries, les mortiers, les enduits, les revêtements, la structure, observe l’environnement (position de la maison, végétation, vents dominants, pente du terrain …) et mesure le degré de l’humidité grâce à des appareils spécifiques.

Contacter une entreprise de spécialistes en diagnostic humidité et traitements contre l’humidité.

Mesurer l’humidité d’un mur

Mesurer le taux d’humidité de l’air ou des matériaux nécessites des appareils de mesures spécifiques. L’entreprise de traitement de l’humidité utilisera un testeur d’humidité, un humidimètre, un hygromètre, un thermomètre infra rouge ou une caméra thermique.

Les causes d’un mur humide

De nombreuses causes existent pour qu’un mur soit humide. Quelques causes possibles et symptômes :

  • Remontées capillaires (tâches d’humidité, salpêtre, décollement des papiers peint et revêtements, cloques). Les remontées capillaires touchent les bas de murs du rez de chaussée jusqu’à une hauteur de 1,20 à 1,50 m. L’eau contenue dans le sol est aspirée dans le mur par les capillarités.
  • Mauvaise ventilation (moisissures aux angles, plafond, tours de fenêtres, condensation). L’humidité restent emprisonnée dans la maison
  • Porosité excessive du mur extérieur (tâches d’humidité, moisissures, tâches, papier peint qui se décollent, condensation). La pluie s’infiltre avec facilité dans le mur extérieur du fait de la forte porosité des matériaux, l’humidité atteint ensuite l’intérieur du logement.
  • Infiltration d’eau (écoulements, tâches d’humidité, moisissures, gouttelettes, décollement de papier peint). Une fissure ou un chêneau défectueux permet à l’eau de s’infiltrer directement dans le mur. L’humidité s’étend rapidement dans une grande partie du mur si une réparation n’est pas faîte rapidement.
  • Pont thermique sur un mur humide et défaut d’isolation
  • Manque de ventilation
  • Causes accidentelles telles qu’une inondation, un dégât des eaux par fuite de canalisation

L’humidité est un véritable fléau pour une maison. Vous l’avez compris, qu’un mir soit humide par des remontées capillaires, d’une absence ventilation et d’un air très humide, des infiltrations d’eau en provenance de la toiture ou de la façade trop poreuse ou encore suite ) un dégât des eaux, les dangers pour la maison sont importants mais également pour la santé des occupants et locataires.

La mérule sur un mur humide

Le ou la mérule est un grave champignon destructeur pour les bâtiment. Ce champignon se développe en présence d’eau et de cellulose. La cellulose se trouve dans les bois, papiers et cartons. La simple présence d’un de ces matériaux et d’humidité suffit au développement de la mérule. Un endroit peu ventilé, chaud et sombre permettra un développement encore plus rapide dans le mur humide. Ce champignon traverse les maçonneries et le bêton et peut se déplacer sur n’importe quel matériaux.

Destructeur des bois, il s’attaque aux poutres, au plancher, aux placoplatres et aux meubles. Les boiseries et plinthes se déforment, gonflent, se craquent. Le mérule mange la cellulose et fragilise les structures du bâtiment. Votre sécurité peut être en danger. Passer le pied au travers du plancher ou de l’escalier à cause du mérule n’est pas chose rare.

Soyez vigilant sur les problèmes d’humidité, sachez reconnaître ce champignon qu’est la mérule : reconnaitre la mérule, les stades de développement.

Découvrir les différents champignons et moisissures qui se développent sur les murs humides, cliquez !

Des insectes dans les murs humides

Nombreux sont les insectes qui aiment les milieux humides pour se développer et se multiplier. Les acariens, cloportes, poissons d’argent ou lépismes, les perce-oreilles, blattes, cafards et autres nuisibles pour la maison mais aussi votre santé. Discrets au départ, ils sortent la nuit pour se nourrir et profitent de la chaleur de nos appareils tels que le four, le frigo pour vivre et se multiplier au chaud. Leurs excréments peuvent être dangereux pour la santé.

Ces insectes propagent des bactéries et autres microbes qui peuvent être dangereux pour la santé. Être envahi par ces insectes est souvent interprété comme un signe de manque d’hygiène.

Mur humide et problème de santé

La présence d’humidité dans l’air du logement et les murs humides peuvent avoir de graves conséquences sur la santé des occupants telles que l’asthme, les rhinites à répétition, les bronchites, la toux, la dyspnée, l’eczéma, mycoses, rhumatisme, arthrose, maux de tête, gastro-entérites, allergies cutanées et oculaires, irritations …. Le taux d’humidité optimal de l’air pour notre confort doit être compris entre 45 et 60 % d’humidité. Les personnes fragiles, âgées, ayant des problèmes de santé, les enfants en bas âges sont particulièrement sensibles quand le taux d’humidité de l’air n’est pas correct. Les insectes et les moisissures sur le mur humide et les spores qu’ils diffusent sont souvent les principales causes des problèmes de santé.

Les insectes se propagent dans les murs humides et diffusent des allergènes dangereux. Les excréments, la salive, les insectes morts provoquent des allergies parfois graves. En se déplaçant sur la nourriture, ils provoquent une contamination alimentaire aux conséquences graves. Les risques psychologiques peuvent être grave chez les personnes fragiles ou ayant la phobie des insectes. Des moments de paniques ou la peur d’entrer dans la maison peuvent rendre la vie insupportable.

Les conséquences d’un excès d’humidité et la simple présence d’un mur humide impliquent des problèmes de santé et l’inconfort des occupants. Des odeurs nauséabondes de moisis se propagent dans les pièces et imprègnent murs, mobiliers, vêtement et objets. De quoi faire fuir vos invités.

Comment assainir un mur humide ? Quel traitement ?

Les causes d’un mur humide sont nombreuses, les traitements également. Un traitement ne peut être efficace que si les causes de cette humidité sont clairement déterminées. Un traitement contre les remontées capillaires sera totalement inefficace contre la condensation sur des vitres. Pour un problème d’humidité plusieurs solutions sont souvent possibles. Le diagnostic d’un professionnel de l’humidité est indispensable pour éviter toute erreur tant sur la source que la solution ! Sous peine d’obtenir un résultat insuffisant voire inexistant.

  • Humidité de l’air excessive et condensation : amélioration de la ventilation par une vmc, une vmi ou ventilation positive, un extracteur d’air
  • Remontées capillaires et bas de mur humide : injection de résine, pose d’une bande d’arrase, drainage des fondations, pose d’une membrane étanche
  • Porosité d’un mur humide : pulvérisation d’un hydrofuge respirant, imprégnation de la surface
  • Mur froid et condensation : isolation du mur humide par pose d’isolant et placoplatre
  • Assécher après un dégât des eaux : déshumidificateur et brasseur d’air

L’assèchement d’une maison, d’un mur humide ou après un dégât des eaux peut être accéléré en combinant un déshumidificateur électrique professionnel et un brasseur d’air. Là encore, seul le professionnel de l’humidité pourra définir le bon appareil pour obtenir l’assèchement rapidement de la maison. Dans le cas d’une humidité accidentelle, la location d’un seul déshumidificateur peut suffire à assécher le mur humide.

Eviter la peinture anti-humidité et peinture étanche qui ne fera que propager l’humidité dans le mur.

L’élimination des moisissures n’est pas chose simple, tout dépend des causes et des traitements apportés : conseils pour nettoyer et éliminer les moisissures sur un mur humide.

Demander un diagnostic humidité mur humide

les synonymes et expressions connexes pour un mur humide :

  • Hydrofuge : hydrofugation, hydrofuge de surface, écran contre l’humidité, imperméabilisation par pulvérisation
  • Injection de remontées capillaires : hydrofuge de masse, injection de résine, coupure de capillarité, barrière anti-humidité, coupure de capillarité, barrière étanche, imperméabilisation par injection
  • Condensation : gouttelettes, buée
  • Moisissures : tâche d’humidité, traces noires, moisissures vertes, moisissures noires
  • Vmc : ventilation mécanique contrôlée, ventilation, ventilateur, extracteur d’air, vmc simple flux, vmc double flux, ventilation positive, vmi
  • Déshumidificateur : déshumidifier, déshumidification, absorbeur d’humidité
  • Résine : résine hydrophobe ou hydrofuge, gel hydrophobe ou hydrofuge
  • Drainage : membrane étanche
  • Pont thermique : choc thermique, mur humide froid

Problèmes courants pour un mur humide :

  • Absence de ventilation dans une salle de bain
  • Hotte de cuisine non raccordée
  • absence de bande d’arase
  • Condensation sur les vitres
  • Moisissures sur le plafond et les angles de la pièce

Partager

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille