infestation acariens dans une maison humide

Les acariens et l’humidité de votre maison

Qui sont les acariens?

Les les acariens se développent lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans la maisonacariens sont invisibles à l’œil nu à moins qu’ils ne soient en très grand nombre concentrés dans une petite zone. Le microscope permet de voir cette faune de près. Imaginez un monde infiniment petit qui, pourtant, vous entoure où que vous soyez même dans vos draps. Imaginez que ce monde est impitoyable, de grands carnassiers se battent à une minuscule échelle. Ce sont de minuscules «araignées» de quelques microns, mille fois plus petits qu’un millimètre. On appelle ces êtres vivants de l’infiniment petit des animalcules. Ils s’accrochent à tout ce qu’ils trouvent, vous, vos vêtements, vos draps, votre linge … A ce jour, plus de 50 000 espèces d’acariens sont répertoriées en sachant que nous ne connaissons qu’un infime pourcentage de leur immense population.

Morphologie

la tique est un acarien qui adore l'humidité de nos maisonsLa morphologie des acariens est très simple. Elle est constituée d’un corps, de pattes pour se mouvoir et de pièces buccales plus ou moins développées selon leur alimentation. La tique des prés est un acarien «agrandi». En effet la tique est identique morphologiquement à certains acariens.

Alimentation

Les acariens peuvent être carnivores, végétariens ou détritivores. Dans nos literies, leur nourriture préférée n’est autre que nos peaux mortes et les minuscules gouttes de sang que nous perdons. Les acariens se nourrissent également des moisissures dans nos maisons humides.

Dangers pour notre santé

Les acariens sont responsables de bon nombre de nos allergies, respiratoires ou dermatologiques. Bon nombre de personnes pensent être allergiques à la poussière de nos maisons mais en réalité les responsables ne sont autres que les acariens. En eux mêmes, les acariens sont inoffensifs pour l’homme, ils jouent même le rôle d’éboueurs de nos habitations. Selon de récentes études, nous serions allergiques à leurs excréments.

Un acarien est très gênant pour l’homme, parlons de la galle

la galle est un acarien qui se développe grace à l'humidité de la maison avec des murs humidesL’acarien responsable de la galle n’est autre que Sarcopte. Ces acariens se placent sous la couche cornée de la peau et creusent des tunnels, appelés sillons, pour pondre leurs œufs. L’incubation est variable de quelques jours à plusieurs semaines. Le parasite peut survivre deux jours avant de retrouver un hôte pour l’accueillir. La galle se remarque par des rougeurs de la peau et des démangeaisons insupportables surtout la nuit. Les démangeaisons localisées sont appelées prurits et peuvent être accompagnées de boutons en cas de manque d’hygiène. La contamination est très facile, un simple contact avec une autre personne ou le contact avec un objet qu’une personne infectée a touché suffit pour qu’il se transmette à une autre victime. On estime à 300 millions le nombre de nouveaux cas par an dans le monde. Le traitement consistera à vous asperger de produits anti-acariens sans oublier les objets ou meubles avec lesquels vous auriez pu être en contact et maintenir une propreté corporelle irréprochable. Un anti-acarien devra également être pris par voie orale. Votre entourage devra subir les mêmes traitements, qu’ils soient infectés ou non. La désinfection est longue et fastidieuse car il suffit d’avoir oublié une zone, d’entrer en contact avec celle-ci et tout est à refaire.

Leurs environnements préférés

Les ambiances préférées de nos compagnons les acariens sont les endroits chauds et humides. Une température comprise entre 17 et 32 degrés celcius est idéale mais ils affectionnent particulièrement les températures supérieures à 26 degrés, nos lits sont de véritables paradis climatiques. Pour proliférer à profusion, ajoutez une humidité supérieure à 75 % d’hygrométrie. Le cocktail idéal se compose donc de plus de 75 % d’humidité et d’une température de 21/22 degrés et de la nourriture (nos déchets alimentaires, notre peau …). Aviez-vous déjà remarqué que nos maisons grouillent d’endroits permettant d’unir ces conditions? Les milieux qu’ils détestent sont froid et sec, tels que ceux que nous trouvons en altitude. Les personnes très sensibles partent parfois en cure dans ces lieux. Pour lutter contre eux, des méthodes existent. Il n’est pas possible de les éliminer totalement mais réduire leur nombre est simple mais fastidieux. Nos fromages préférés sont couverts de ces minuscules êtres vivants, sans eux ils n’auraient pas ce goût que vous aimez tant. Certains fabricants de fromages les élèvent pour les déposer sur les fromages à l’aide de tamis afin de donner ce goût tant apprécié. Certaines études tendent à montrer que ce n’est pas les acariens qui donnent ce goût mais leurs excréments! Il vous faudra passer l’aspirateur très régulièrement sur vos literies, laver vos vêtements et tissus à plus de 60 degrés, aérer votre maison, et surtout, surtout … Eliminer toutes sources d’humidité telles que les murs humides, les ponts thermiques, la condensation, les infiltrations d’eau

 

Ces articles sur l’humidité peuvent vous intéresser :

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

2 réflexions sur “Les acariens et l’humidité de votre maison”

  1. Ping : Remontées capillaires Nappe phréatique et traitement mur humide | | www.nord-humidite.com

  2. Ping : Comment nettoyer les moisissures sur un mur humide | | www.nord-humidite.com

Laisser un commentaire

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille