Comment nettoyer les moisissures sur un mur humide

Nettoyer les moisissures partout à la maison

Avant de nettoyer les moisissures se protéger !

Les moisissures sont des champignons microscopiques et diffusent des spores dans l’air. Certaines moisissures sont toxiques et dangereuses pour votre santé. Une paire de gant pour se protéger les mains, des lunettes pour éviter les projections dans les yeux, un masque pour ne pas respirer les vapeurs et une casquette pour protéger les cheveux, une combinaison papier pour éviter d’emmener les moisissures sur vos vêtements.

Ouvrez les fenêtres et aérez. Un air frais est agréable et évite de rester dans une ambiance confinée chargée de moisissures. Lorsque le nettoyage des moisissures est terminé, séchez le mur et aérez pour éviter qu’elles ne réapparaissent avec l’humidité.

Enlever les moisissures du mur

Le nettoyage ne sera pas sans utiliser un produit liquide. Si vous frottez sans avoir humidifier les spores et moisissures se diffuseront dans l’air immédiatement. Le matériel nécessaire pour enlever les moisissures : une éponge, des chiffons et une brosse à dents.

1) Nettoyer les moisissures au vinaigre blanc

Très efficace pour nettoyer les moisissures, le vinaigre blanc n’est pas toxique. C’est un produit couramment utilisé pour remplacer les produits chimiques à la maison. Dans un pulvérisateur mélangez 1/2 litre  de vinaigre et 1/2 litre d’eau et secouez pour que le mélange soit homogène. Appliquer le mélange sur une éponge, nettoyez le plus gros des moisissures sur le mur. Laissez agir un peu , rincez avec une éponge humide et séchez avec un chiffon sec. Si des tâches de moisissures restent, recommencez.

2) Nettoyer les moisissures à l’eau javellisée

Mélangez une part d’eau de javel pour 9 parts d’eau. Nettoyer les moisissures avec une éponge humidifiée avec ce mélange. Rincer à l’eau fraiche et sécher. Attention à protéger vos poumons des vapeurs d’eau de javel ! Vos mains doivent également être protégées.

3) Le bicarbonate de soude pour enlever les moisissures

Dans un demi litre d’eau chaude mélangez une tasse de bicarbonate de soude jusqu’à dilution complète. Nettoyer les moisissures en frottant délicatement avec un geste circulaire les traces puis rincez à l’eau chaude à 2 reprises et séchez.

4) Nettoyer à l’eau oxygénée

Mélangez 1/3 d’eau oxygénée dans 2/3 d’eau chaude. Pulvérisez le mélange sur les moisissures sur le mur, frottez avec une éponge ou un chiffon sans oubliez de rincer et sécher. Attention, l’eau oxygénée blanchie la peau durablement.

5) L’ammoniaque pour nettoyer les moisissures

Versez dans une bouteille la moitié d’ammoniaque et la moitié d’eau. Mélangez puis verser le liquide sur un chiffon, tapotez les moisissures jusqu’à disparition. Rincez bien à l’eau chaude et séchez avec un chiffon sec. Attention, l’ammoniaque provoque des brûlures des muqueuses, gants de protection pour les mains et masque respiratoire à cartouche impératif et ventilation des lieux lors du nettoyage des moisissures indispensable.

6) Aux cristaux de soude

Mélangez une tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Imprégnez une éponge ou un chiffon de ce mélange et frottez. Rincez à l’eau chaude une fois le nettoyage terminé puis séchage avec un chiffon.

Choisir le produit pour nettoyer les moisissures en fonction des matériaux

Certains matériaux supporte mieux certains produits lors du nettoyage des moisissures.

1) Les joints de la salle de bain

Les joints de silicone et joints de carrelage de la salle de bain deviennent souvent noirs de moisissures. Préférez le vinaigre blanc et une brosse à dent pour nettoyer ces moisissures . Si les moisissures persistent, mélangez dans une tasse de vinaigre blanc une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et recommencez le nettoyage avec la brosse à dents. Rincez à l’eau chaude.

2) Les boiseries

Le bois brut se nettoie facilement en utilisant de la térébenthine que vous trouverez en magasin de bricolage. Nettoyer les moisissures devient facile.

3) Les tissus

Un passage en machine à laver ! C’est si simple qu’on l’oublie. Si les moisissures sont importantes, laissez tremper une nuit vos tissus ou linge avec un verre de vinaigre blanc mélangé à l ‘eau. Le lendemain, le passage à la machine à laver éliminera les traces de moisissures récalcitrantes.

4) Les vernis

Le vinaigre blanc sera la meilleure solution pour retirer les moisissures fixées sur le vernis. Utilisez un mélange d’une part d’eau pour une part de vinaigre.

D’autres articles sur les MOISISSURES et le nettoyage:

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

2 réflexions sur “Comment nettoyer les moisissures sur un mur humide”

  1. Ping : Mur humide et moisissure sur placoplatre : humidité ascensionnelle ? | | www.nord-humidite.com

  2. Ping : Maison est humide depuis double vitrage | nord-humidite.com

Laisser un commentaire

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille