Remontées capillaires et nappes phréatique
Le nord Pas-de-calais est une région très touchée par l’humidité , comme en témoigne les cartes ci- dessous :
La présence de craie favorise l’infiltration des eaux de pluies et l’argile omniprésente permet l’existence de nombreuses nappes phréatiques.
Les pires zones sont le Cateau-Cambrésis ainsi que le nord de la Somme.
La saison des pluies accentue la hausse des nappes et entraîne le débordement de celle-ci.
Les nappes phréatiques étant chargées d’eau, la moindre pluie provoque des dégâts dans les maisons.
L’humidité peut avoir de grave conséquences sur votre santé, visitez ceci :
Dés lors que les terrains sont humides, des problèmes peuvent apparaître dans votre maison.
Nos techniques et nos appareils de déshumidification permettront de contrôler le taux d’humidité de votre maison.
Pour connaître l’humidité de l’air ou des matériaux, nous utilisons des détecteurs et capteurs d’humidité.
L’eau contenue dans le terrain peut très rapidement monter dans les murs de la maison et même les traverser en créant de gros dommages matériels voir humain.
Ces remontées sont plus communément appelées « remontées capillaires »
Les remontées capillaire :
Les remontées capillaires ont été découvertes par Léonard de Vinci et sont la capacité de l’eau à remonter contre l’attraction de l’apesanteur dans un matériaux.
Un liquide est capable de remonter dans un tube de 3 mm de diamètre maximum par simple contact avec sa surface, au-delà l’eau ne parvient pas à remonter, plus le diamètre est petit plus l’eau remontera haut.
Les tubes de section fines permettant ce phénomène sont appelés des capillaires.
Ce phénomène d’élévation du niveau du liquide dans un tube de section fine est la capillarité.
Plus les fissures ou les tubes sont fins, plus l’eau sera capable de remonter avec facilités dans les matériaux.
Il en est de même avec les minuscules canaux existant dans les matériaux.
L’eau est alors capable de pénétrer et de remonter dans les matériaux sur une hauteur variable en fonction de la section des canaux, des capillarités qui les composent et de la porosité des matériaux.
La grande majorité des matériaux ne sont pas étanches et possèdent de très nombreux canaux capillaires.
Schéma de remontées capillaires :
Le schéma décrit le fonctionnement des remontées capillaires et les conséquences qui en découlent.
L’eau véhicule les sels minéraux qu’elle a dissout lors de son passage dans les matériaux et le sol puis remonte par les capillaires, s’évapore sur une ou deux faces des murs et les sels hygroscopiques restent en surface.
Très agressifs, les sels minéraux (salpêtre) rongent les matériaux et on voit apparaître d’importants dégâts, des éclatements, des fissures …
Hormis, les problèmes de salpêtre, l’humidité favorise le développement de champignons (mérule), de moisissures, la prolifération des acariens, et provoque la pourriture de vos boiseries et charpentes.
Concernant le mérule, nous pouvons analyser vos échantillons afin de confirmer ou non l’existence de ce champignon chez vous.
La pire des calamitée résultante de cette humidité reste le mérule qui est un champignon très dangereux pour la maison car il s’étend rapidement et est avide de bois.
L’arrivée de remontées capillaires se traduit par des tâches brunâtres qui apparaissent sur les murs, mais peut aussi toucher votre dalle intérieure et extérieure.
L’eau s’infiltre par la moindre fissure aussi petite soit-elle.
Avant que les problèmes ne s’installent, ou même lorsqu’il est trop tard des traitements existent, le plus efficace étant le système d’injection de produits hydrophobes.
Aqua-control, spécialiste de l’humidité, fournit des prestations pour le traitement de remontées capillaires, présence de champignons comme le mérule, de mousses, de lichens, traitement des caves humides, et autres problèmes d’humidité.
Le traitement des remontées capillaires se réalise par injection d’hydrofuge de masse à la base des murs dans le but de créer une barrière hydrofuge.
A la suite de ce traitement vos murs seront une véritable barrière à l’eau.
Notre traitement est garanti 20 ans, notre entreprise est « applicateur qualifié coril », notre entreprise est conseillée par « bon artisan » (site regroupant les meilleures entreprises du bâtiment) gage de sérieux.
Besoin de conseils pour votre problème d’humidité, demander le passage d’un technicien spécialisé en traitement contre l’humidité chez vous en appelant au 03.20.700.937 ou par mail à contact@nord-humidite.com
1 réflexion sur “Remontées capillaires Nappe phréatique et traitement mur humide”
Ping : Remontées Capillaires : Quelle Prise en Charge par l’Assurance Habitation pour ce Problème d’Humidité ? | nord-humidite.com