L'humidité a de graves conséquences sur la santé.

Santé et Humidité = Danger ? J’ai des problèmes respiratoires dans ma maison humide

Votre question sur l’humidité : Je suis malade et certaines pièces de ma maison présentent des taux d’humidité de plus de 70%. Pourriez vous me dire s’il y a des risques pour ma santé et me détailler les conséquences ? Quelles solutions peuvent être mises en place rapidement pour réguler le taux d’humidité dans mes pièces de vie ? Merci de me répondre rapidement car j’ai de plus en plus de problèmes pour respirer correctement en plus de mes soucis de santé et je soupçonne que ma maison en est la cause. En effet, en dehors de ma maison j’ai beaucoup moins de problèmes.

Votre expert de l’humidité sur Lille vous répond : Un taux d’humidité élevé même temporaire a de graves conséquences sur la santé. Les personnes dont les défenses immunitaires sont fragiles doivent prêter d’autant plus attention à l’humidité de la maison. Les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps doivent avoir un taux d’humidité compris entre 50 et 60 %. Le taux d’humidité de plus de 70 % peut effectivement avoir des conséquences directes sur votre santé.

Dans l’urgence, nous vous conseillons de mettre un déshumidificateur électrique correspondant aux dimensions de votre logement pour réduire le taux d’humidité et diminuer vos problèmes de santé liés à l’humidité. Ce n’est qu’une solution d’urgence car il faut trouver la ou les sources de l’humidité.

Nous allons vous expliquer les conséquences de l’humidité sur la santé, vous pourrez sans doute trouver dans nos explications les problèmes de santé que vous rencontrez et les solutions.

L’humidité et les conséquences sur la santé

La prolifération de moisissures et d’acariens est favorisée par un taux d’humidité élevé. Les déjections des acariens sont souvent responsables de crises d’asthme chroniques. Les moisissures et champignons produisent des toxines et diffusent des spores qui sont de puissants allergènes provoquant des problèmes respiratoires et des irritations cutanées et irritations des muqueuses. Des fortes fatigues régulières, des rhinites, le nez qui coule, la conjonctivite, des maux de tête répétitifs sont autant d’effet graves sur la santé. Les moisissures sont des « tâches » plus ou moins clairsemées et envahissantes de couleur verte, noire ou blanche. Les spores relâchées dans l’air sont très allergènes et parfois toxiques. Selon des études scientifiques médicales, les crises de toux et d’asthme sont doublés chez l’enfant vivant dans un logement contenant des moisissures.

Les personnes âgées se plaignent souvent de douleurs articulaires lorsque le temps est humide. Les articulations sont également particulièrement douloureuses dans un milieu humide ou une maison humide. Les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et autres douleurs chroniques sont accentuées en fonction du taux d’humidité.

Du fait de l’humidité importante dans une maison la sensation de froid est importante, les personnes augmentent le chauffage. La chaleur excessive provoque des problèmes de circulation. La chaleur cumulée à l’humidité peut bloquer la circulation avec un gonflement des tissus, un oedème et de la rétention d’eau. Ces conséquences de l’humidité sur votre santé se manifeste généralement au niveau des mollets et des chevilles.

Plus l’humidité de l’air est élevée plus les conséquences sur la santé seront importantes.

Agissez contre l’humidité de votre maison et détruisez les moisissures.

Des choses simples pour limiter l’humidité dans la maison : Aérer chaque pièce au moins 15 minutes par jour. Aérez d’autant plus lorsque vous cuisinez, quand vous prenez une douche ou un bain dans la salle de bain, lavez la maison… Attention aux aérations naturelles, ne les bouchez pas. Les aérations des fenêtres servent à renouveler l’air et ainsi limiter le risque de développement de moisissure et l’humidité en excès de l’air ambiant. Raccorder la hotte aspirante de la cuisine vers l’extérieur et l’utiliser lorsque vous cuisinez permet d’évacuer l’air humide de la cuisson hors de la maison.

Les raisons de cette humidité excessive dans la maison peuvent avoir de nombreuses sources. Des infiltrations, des remontées capillaires, une mauvaise ventilation, une mauvaise isolation, la porosité des murs …

Comment éliminer les moisissures ?

Lors du nettoyage des zones moisies, nous vous conseillons de faire sortir de la pièce les enfants et les personnes allergiques ou sensibles ainsi que les personnes dont les défenses immunitaires sont réduites. Pendant le nettoyage des moisissures, des spores se dispersent dans l’air. Lorsque des moisissures se développent, le nettoyage régulier est nécessaire. Utilisez une éponge légèrement humidifiée avec un mélange d’une part d’eau de javelle pour neuf parts d’eau. Pensez à sécher la zone nettoyée pour éviter de laisser de l’humidité sur les matériaux et dans l’air. Le chiffon et l’éponge employés doivent n’être utiliser que pour ce nettoyage sous peine de diffuser les moisissures en d’autres lieux.

Faire appel à un professionnel de la lutte contre l’humidité

Vous avez des questions ou souhaitez la visite d’un technicien spécialisé en traitement de l’humidité, contactez nous ! Nous pouvons vous aider.

Notre visite est rapide, notre diagnostic humidité est gratuit et nos conseils sont gratuits.

Les sources possibles d’humidité

Les remontées d’eau ou l’humidité ascensionnelle attaquent le bas des murs. L’eau et l’humidité du sol remonte dans le mur. Cette humidité absorbée favorise le développement des moisissures et dégrade le mur. Le mur est comme une éponge et diffuse son humidité dans l’air de la maison. Un traitement de la capillarité par injection de résine hydrophobe est indispensable.

Selon le niveau de la nappe phréatique, les infiltrations, les suintements et l’humidité des murs et du sol de la cave alimentent en eau les matériaux et l’air de votre habitation. Un traitement d’étanchéité des murs et du sol de la cave par un cuvelage étanche le sous-sol. Un système de déshumidification permet de maintenir le taux d’humidité de l’air de la cave stable et réduit l’humidité dans les matériaux des murs et du sol.

Les infiltrations d’eau de pluie dans les murs devenus poreux de façades  et les enduits diffusent de manière importante l’humidité dans l’air. Le traitement hydrofuge de la façade doit être micro poreux pour permettre à l’humidité contenue dans le mur de s’évaporer tout en empêchant l’eau de pluie de rentrer dans le mur. La pluie ruisselle sur le mur.

La condensation résulte soit d’un excès d’humidité dans la maison, soit de la manière de vivre des habitants, soit du nombre de personnes évoluant dans la maison. L’expertise de notre technicien spécialiste en traitement de l’humidité permettra de comprendre les causes de cette condensation. La condensation se dépose sur les zones froides de choc thermique. Les moisissures se développent rapidement avec la condensation.

L‘isolation des murs et des surfaces froides est une solution a explorer pour stopper les zones de chocs thermiques.

D’autres articles sur les problèmes de santé et l’humidité : tout savoir sur la SANTE et l’HUMIDITE à Lille

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

3 réflexions sur “Santé et Humidité = Danger ? J’ai des problèmes respiratoires dans ma maison humide”

  1. Ping : Comment nettoyer et éliminer les moisissures | | www.nord-humidite.com

  2. Ping : Comment entretenir un déshumidificateur. | | www.nord-humidite.com

  3. Ping : Enlever l'humidité d'une maison – Truc et Astuce | | www.nord-humidite.com

Laisser un commentaire

diagnostic humidité et traitement humidité à lille. Aqua-control est une entreprise de lille spécialisté dans les traitements contre l'humidité tels que les remontées capillaires (remontée par capillarité dans un mur humide, cuvelage pour cave contre les infiltrations, hydrofuge pour une facade humide, traitement anti fongique contre la mérule, pose de vmc pour la ventilation d'un logement

Votre devis gratuit

expertise en humidité et diagnostique humidité pour maison 1930 à lille dans le nord. Le nord est une région humide, les maison et habitation souffrent de l'humidité : le mur est humide, les moisissures au plafond et aux fenêtres, le papier peint se décolle, des taches d'humidité apparaissent sur les murs humides, les infiltrations d'eau s'infiltrent dans la cave et rendent le sous-sol humide. La mérule, champignon dangereux qui se développe dans les murs humides à cause d'une fuite d'eau ou une infiltration

Traiter l'humidité | Diagnostic Gratuit à domicile

Solutions définitives contre l'humidité. Demandez un diagnostic Gratuit !
Nous intervenons dans le Nord à Lille