Nettoyer les moisissures partout à la maison
Avant de nettoyer les moisissures se protéger !
Les moisissures sont des champignons microscopiques et diffusent des spores dans l’air. Certaines moisissures sont toxiques et dangereuses pour votre santé. Une paire de gant pour se protéger les mains, des lunettes pour éviter les projections dans les yeux, un masque pour ne pas respirer les vapeurs et une casquette pour protéger les cheveux, une combinaison papier pour éviter d’emmener les moisissures sur vos vêtements.
Ouvrez les fenêtres et aérez. Un air frais est agréable et évite de rester dans une ambiance confinée chargée de moisissures. Lorsque le nettoyage des moisissures est terminé, séchez le mur et aérez pour éviter qu’elles ne réapparaissent avec l’humidité.
Enlever les moisissures du mur
Le nettoyage ne sera pas sans utiliser un produit liquide. Si vous frottez sans avoir humidifier les spores et moisissures se diffuseront dans l’air immédiatement. Le matériel nécessaire pour enlever les moisissures : une éponge, des chiffons et une brosse à dents.
1) Nettoyer les moisissures au vinaigre blanc
Très efficace pour nettoyer les moisissures, le vinaigre blanc n’est pas toxique. C’est un produit couramment utilisé pour remplacer les produits chimiques à la maison. Dans un pulvérisateur mélangez 1/2 litre de vinaigre et 1/2 litre d’eau et secouez pour que le mélange soit homogène. Appliquer le mélange sur une éponge, nettoyez le plus gros des moisissures sur le mur. Laissez agir un peu , rincez avec une éponge humide et séchez avec un chiffon sec. Si des tâches de moisissures restent, recommencez.
2) Nettoyer les moisissures à l’eau javellisée
Mélangez une part d’eau de javel pour 9 parts d’eau. Nettoyer les moisissures avec une éponge humidifiée avec ce mélange. Rincer à l’eau fraiche et sécher. Attention à protéger vos poumons des vapeurs d’eau de javel ! Vos mains doivent également être protégées.
3) Le bicarbonate de soude pour enlever les moisissures
Dans un demi litre d’eau chaude mélangez une tasse de bicarbonate de soude jusqu’à dilution complète. Nettoyer les moisissures en frottant délicatement avec un geste circulaire les traces puis rincez à l’eau chaude à 2 reprises et séchez.
4) Nettoyer à l’eau oxygénée
Mélangez 1/3 d’eau oxygénée dans 2/3 d’eau chaude. Pulvérisez le mélange sur les moisissures sur le mur, frottez avec une éponge ou un chiffon sans oubliez de rincer et sécher. Attention, l’eau oxygénée blanchie la peau durablement.
5) L’ammoniaque pour nettoyer les moisissures
Versez dans une bouteille la moitié d’ammoniaque et la moitié d’eau. Mélangez puis verser le liquide sur un chiffon, tapotez les moisissures jusqu’à disparition. Rincez bien à l’eau chaude et séchez avec un chiffon sec. Attention, l’ammoniaque provoque des brûlures des muqueuses, gants de protection pour les mains et masque respiratoire à cartouche impératif et ventilation des lieux lors du nettoyage des moisissures indispensable.
6) Aux cristaux de soude
Mélangez une tasse à café de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Imprégnez une éponge ou un chiffon de ce mélange et frottez. Rincez à l’eau chaude une fois le nettoyage terminé puis séchage avec un chiffon.
Choisir le produit pour nettoyer les moisissures en fonction des matériaux
Certains matériaux supporte mieux certains produits lors du nettoyage des moisissures.
1) Les joints de la salle de bain
Les joints de silicone et joints de carrelage de la salle de bain deviennent souvent noirs de moisissures. Préférez le vinaigre blanc et une brosse à dent pour nettoyer ces moisissures . Si les moisissures persistent, mélangez dans une tasse de vinaigre blanc une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et recommencez le nettoyage avec la brosse à dents. Rincez à l’eau chaude.
2) Les boiseries
Le bois brut se nettoie facilement en utilisant de la térébenthine que vous trouverez en magasin de bricolage. Nettoyer les moisissures devient facile.
3) Les tissus
Un passage en machine à laver ! C’est si simple qu’on l’oublie. Si les moisissures sont importantes, laissez tremper une nuit vos tissus ou linge avec un verre de vinaigre blanc mélangé à l ‘eau. Le lendemain, le passage à la machine à laver éliminera les traces de moisissures récalcitrantes.
4) Les vernis
Le vinaigre blanc sera la meilleure solution pour retirer les moisissures fixées sur le vernis. Utilisez un mélange d’une part d’eau pour une part de vinaigre.
3 réflexions sur “Comment nettoyer les moisissures sur un mur humide”
Ping : Mur humide et moisissure sur placoplatre : humidité ascensionnelle ? | | www.nord-humidite.com
Ping : Maison est humide depuis double vitrage | nord-humidite.com
Ping : Les moisissures, dangers, hygiène et santé | nord-humidite.com