Une moisissure est un champignon microscopique qui se développe grâce à l’humidité mais certaines ne sont pas des champignons. La couleur des moisissures varient : vert, blanc, orange, noir … Les moisissures représentent un danger pour notre santé.
Les moisissures se développe à partir d’une spore (graine minuscule) et prolifère grâce à l’humidité pour ensuite diffuser les spores dans l’air et l’environnement pour contaminer plus largement le bâtiment.
La majorité des moisissures se développent avec une température comprise entre 2 et 40 degrés. Une source d’alimentation est nécessaire (carton, bois, papier, platre, enduit, fruits, légumes. La source d’humidité est indispensable pour que les moisissures puissent survivre et se développer.
Moisissures, hygiène et santé
La toxicité pour l’homme des moisissures varie d’une espèce à l’autre et du milieu dans lequel elles se développent. Certaines moisissures sont utiliser pour le pain ou les fromages et peuvent être consommées sans la moindre difficulté. Bien souvent ce sont les spores qui représentent le plus de danger pour l’homme.
Les moisissures se développent essentiellement dans les environnements chauds, humides et mal aérés. Ces conditions se retrouvent souvent dans les habitations insalubres ou rencontrant des désordres liés à l’humidité. La condensation, les remontée capillaires, les infiltrations, la porosité excessive d’une façade, la mauvaise ventilation, sont autant de désordres qui favorisent la prolifération des moisissures dans la maison.
La présence de moisissures est souvent associée à un défaut d’entretien et un manque d’hygiène. Les fortes odeurs de moisis dégagées par les moisissures s’incrustent dans tous les matériaux de la maison mais aussi les vêtements, le mobilier et les objets. Vous quittez votre habitation avec des spores sur vous que vous allez diffuser dans votre environnement tout en diffusant une mauvaise odeur de moisi autour de vous.
Certaines moisissures sont d’une grande utilité comme la pénicilline qui est un antibiotique puissant ou celles que nous appelons levure pour le développerment du pain ou des fromages.
Dangers des moisissures
Dans une maison, les moisissures sont une source de pollution et de contamination de l’air intérieur et mes structure de la maison telles que les murs, planchers, plafond et cloisons.
Les moisissures dégagent des COV (composées organiques volatils) lors de leur développement, d’où cette odeur caractéristique de moisi. Les spores sont souvent de puissants allergènes qui provoquent des irritations mes muqueuses, des urticaires, des allergies des yeux ou de la peau ou des crises d’asthmes.
Certaines moisissures sécrètent des toxines et mycotoxines responsables d’intoxications alimentaires ou de congestions des poumons, des reins ou de la rate, une dégénérescence des neurones du cortex cérébral pouvant aller jusqu’à la paralysie.
L’espèce fongique la plus toxique est Stachybotrys chartarum.
Pour en savoir plus :
Les moisissures en France
Selon l’expertise menée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l’exposition aux moisissures à l’intérieur des bâtiments concerne entre 14 et 20% des logements en France. L’asthme et les rhinites allergiques concernent souvent des personnes soumises au moisissures dans leur logement ou sur leur lieu de travail.
Aux états unis et dans les pays chauds, certaines moisissures peuvent aller jusqu’à provoquer la mort si les personnes restent soumise à celles-ci durant de longue périodes.
Les principales moisissures (liens vers wikipedia) : Acremonium, Aspergillus, Alternaria, Botrytis, Cladosporium, Colletotrichum, Epicoccum, Fusarium, Helminthosporium, Mucor, Penicillium, Rhizopus, Septoria, Stachybotrys, Trichoderma, Ustilago, Verticillium
Liens utiles sur les moisissures, leurs dangers, comment les éviter et comment les nettoyer pour les éliminer :